En route pour Montréal !

L’APSE participe cette année au congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) qui se tient du 4 au 8 juillet 2016 à Montréal.

La thématique du congrès est Sociétés en mouvement, Sociologie en changement.

Ce congrès, qui réunit plus de 1 500 sociologues du monde entier, se veut un congrès réflexif, avec pour centre la sociologie elle-même. En ouvrant la discussion sur ce que les changements profonds qui affectent les sociétés contemporaines font à la sociologie, il fera la part belle à « l’imagination sociologique » et invitera à se pencher sur la façon dont la sociologie peut, à nouveaux frais, comprendre le monde contemporain et contribuer à agir sur lui.

Il propose d’aborder cette thématique sous trois angles : l’émergence de nouveaux objets (« De nouveaux mondes à comprendre »), l’internationalisation des perspectives sociologiques (« Un regard à décentrer ») et le déplacement des frontières disciplinaires (« Des frontières à décloisonner »).

Un programme totalement en phase avec le projet porté par l’APSE pour les 3 années à venir !

C’est donc avec grand plaisir que l’APSE y est représentée et plusieurs membres de l’association font le déplacement pour l’occasion, afin de participer aux échanges et donner à voir une sociologie engagée dans les entreprises et les univers professionnels, en prise avec des mouvements importants.

Nous essaierons de vous faire vivre ici et de l’intérieur ce congrès qui promet d’être stimulant ! Une bonne manière d’inaugurer ce blog et de montrer l’APSE sous un autre jour que sur notre site plus institutionnel.