Dé-libérer le travail : démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques actuelles du travail, nous recevrons le 6 octobre 2022 à Marseille l’un des coordinateurs de l’ouvrage Dé-libérer le travail (Teseo) , Arnaud Mias (Université Paris-Dauphine, IRISSO), et deux contributeurs/trices : Cathel Kornig (Aix-Marseille Université, LEST) et Christophe Massot (CNAM, CRTD).

A quelles conditions des expériences de transformation du travail peuvent-elles améliorer durablement la santé au travail ?

La crise sanitaire et les mesures qui se succèdent pour y faire face mettent en relief le rôle des frontières sociales, spatiales et temporelles dans l’organisation de l’économie et questionnent le fonctionnement des régimes démocratiques. Ils donnent une visibilité à l’ampleur des inégalités mais aussi à l’importance vitale de certains métiers souvent peu valorisés voire méprisés.
Les expériences de transformation du travail aident à resserrer l’attention sur l’essentiel : une libération réelle du travail, qui nécessite un cadre collectif et la possibilité de délibérer régulièrement, voire d’intervenir dans la gouvernance.
Cet ouvrage rassemble vingt contributions endossant des perspectives disciplinaires, théoriques et méthodologiques diverses.

A l’occasion de cette rencontre-débat, venez échanger avec nos invités sur les questions suivantes :

  • A quelles conditions des expériences de transformation du travail peuvent-elles améliorer durablement la santé au travail ?
  • Des mouvements de démocratisation peuvent-ils s’initier sur le terrain ?
  • Le temps d’une recomposition profonde des conditions de travail est-il venu ?

Cette rencontre-débat, organisée en partenariat avec le LEST et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille (Faculté d’Economie Gestion), est gratuite et ouvert à toutes et tous.
Merci de vous inscrire en ligne pour des raisons logistiques.

Dialogue social, dialogue professionnel en entreprise : entre défiance et complémentarité

Dans le cadre de ses réflexions sur le thème du syndicalisme et du dialogue social en entreprise, l’APSE vous convie à une rencontre débat sur les tensions et les possibilités d’articulation entre le dialogue social et le dialogue professionnel.

Y a-t-il convergence possible entre les rôles des représentants du personnel et des organisations syndicales dans le dialogue social avec les directions et les actions des managers et des fonctions supports (RH, communication, formation, organisation…) dans le dialogue professionnel avec les salariés ?

  • Comment caractériser les dynamiques de ces deux dialogues en entreprise ?
  • Pourquoi y a-t-il tant de concurrence, de défiance mutuelle ou d’ignorance réciproque ?
  • Quelles sont les conditions de réussite d’une meilleure complémentarité et articulation ?

Pour explorer ces questions, nous recevons Remi Bourguignon, professeur des universités à l’IAE Gustave Eiffel et directeur scientifique de la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail et Charline Monin, doctorante à l’Institut de Recherches en Gestion.

Les échanges seront animés par Jean Marie Charpentier, consultant et administrateur de l’AFCI et Grégory Lévis, président de l’APSE.

Lors de cette rencontre-débat, nos invités évoqueront avec nous des travaux récents conduits dans le champ des sciences de gestion autour de l’analyse de la GRH et des relations sociales.
En étudiant les effets des dernières réformes (notamment les ordonnances de 2017), les ambivalences des discours et des pratiques de terrain ou bien encore les évolutions socio-politiques, ces différentes recherches , irriguées par la sociologie, permettent de mieux comprendre les spécificités du dialogue et de la participation dans les organisations.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec nos invités !

Inscription nécessaire pour des raisons logistiques.

jeudi 30 juin à 18h30

La Bourse du Travail (salle petite Congrès)
85 rue Charlot
75003 PARIS

Assemblée Générale

Assemblée Générale APSE

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de l’APSE qui se tiendra le samedi 11 juin 2022.

Nous souhaitons permettre à chacune et à chacun de pouvoir participer, dans l’évolution du contexte sanitaire, ainsi cette Assemblée Générale se tiendra pour la première fois en mode hybride : vous pouvez donc vous joindre à nous en présentiel à Paris (ce que nous encourageons vivement, pour nous retrouver !) mais également à distance via notre plateforme de visioconférence.

Cette assemblée générale est importante pour l’association, puisque nous allons décider des prochaines orientations et elle sera l’occasion d’un renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Après avoir transposé l’année dernière dans nos statuts le projet associatif renouvelé à l’occasion des 20 ans de l’association, en actant notamment le changement de nom de l’APSE (Association Pour la Sociologie de l’Entreprise) et l’orientation d’intérêt général, il nous faut maintenant réfléchir aux orientations pour les années à venir, pour correspondre au mieux aux attentes dans l’association et pour développer au mieux la mise en visibilité de la sociologie de l’entreprise et des différentes recherches / pratiques qui en sont issues.

Pour être en phase avec la manière dont nous concevons nos évènements, nous souhaitons faire de cette Assemblée Générale un temps de réflexion collective, d’échanges et aussi de convivialité. Tout le monde peut participer, adhérents ou non – n’hésitez pas à nous rejoindre, vous serez bien accueillis !

Cette assemblée générale se tiendra en 3 temps, entre 11h et 17h.

11h – 12h30 : Retour sur l’année 2021, présentation du rapport moral et financier, projets actuels, vote de différentes résolutions et renouvellement des instances de l’association (accessible également à distance).

12h30 – 14h : Moment de convivialité autour d’un repas partagé au Café du Pont-Neuf (tarif collectif négocié).

14h – 17h : réflexions, échanges et débats autour de 4 ateliers thématiques, avec une animation conviviale (les ateliers seront accessibles à distance)
atelier 1 : les praticiens de la sociologie en entreprise aujourd’hui, quelles attentes aujourd’hui vis-à-vis de l’APSE, quelles difficultés rencontrées, quelles ressources proposer ?
atelier 2 : l’université annuelle de l’APSE ; suite à une idée qui a émergé lors de l’AG des 20 ans de l’association, proposer chaque année sur un format long une pause collective pour parler sociologie de l’entreprise, proposer un état de l’art, faire émerger des questionnements et prendre le temps de réfléchir ensemble sur les enjeux de la sociologie de l’entreprise et en entreprise : comment imaginer et mettre en oeuvre ce temps de pause annuel en 2023 ? Qu’y proposer ? Avec quels formats ? Pour quels publics ? Avec quels moyens ?
atelier 3 : les débouchés de la sociologie en entreprise ; comment répondre aux interrogations des étudiants et « nouveaux entrants » dans la pratique de la sociologie en entreprise ? Que pourrait proposer l’APSE ? Quels liens développer avec les lieux de formation à cette sociologie appliquée ?
atelier 4 : vos sujets ! venez avec un sujet à mettre en débat, une thématique à explorer par l’APSE, une demande d’aide en lien avec votre pratique, une idée, une proposition de format ou d’activité…

Venez échanger avec nous – une bonne occasion aussi de découvrir l’association si vous n’êtes jamais venu !

Le tarif du repas est fixé à 30 euros par personne, à régler sur place : plat+ dessert+ eau+ vin+ café).

Samedi 11 juin 2022 à 11h (accueil à partir de 10h30)

Café du Pont Neuf (à l’étage)
14 quai du Louvre
75002 PARIS

Art est liberté

Travail et liberté, quelles articulations ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’IMéRA (Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université), l’APSE vous convie à un café socio sur les articulations possibles entre travail et liberté.

A l’initiative du collectif international et interdisciplinaire ArTLib, des spécialistes réputés ont été invités à participer à ce débat sur le travail et son avenir dans l’objectif de raviver les espoirs de libération que cette activité peut encore alimenter au XXIe siècle : Christophe Dejours, Danièle Linhart, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Michel Lallement, Emmanuel Renault, Massimiliano Nicoli, Luca Paltrinieri et Muriel Prévot-Carpentier.

Travail e(s)t liberté ? (Erès, 2022)

Lors de ce café socio, Mariagrazia Cairo et José Rose – coordonnateurs de cet ouvrage collectif – présenteront certaines propositions, développées dans le livre, à propos des notions de travail et liberté. Quels liens entretiennent-elles aux niveaux individuel, organisationnel et macro-social ? Cela permettra d’ouvrir la discussion avec les participants.

Mariagrazia Cairo est MCF en philosophie AMU-CGGG-CNRS et de José Rose est professeur émérite en sociologie AMU-LEST-CNRS.

Les échanges seront animés par Blaise Barbance, vice-président de l’APSE et Grégory Lévis, président de l’APSE.

Les cafés socio APSE sont ouverts à tous (adhérents ou non). Ils sont organisés par des membres de l’association qui souhaitent échanger dans un café parisien autour d’un sujet qu’ils amènent et explorent à leur manière, de manière conviviale et décontractée. L’évènement est gratuit, chacun paye sa consommation pour remercier l’établissement qui nous accueille.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Une bonne occasion d’échanger et de faire davantage connaissance !

Cet évènement sera également accessible à distance, et les participants en ligne pourront ainsi se joindre aux échanges des personnes présentes dans le café.

Merci de vous inscrire ci-dessous pour des raisons logistiques, en précisant si vous participerez à distance (un lien de connexion vous sera envoyé le jour de l’évènement) ou sur place.

Mardi 14 juin 2022 à 18h30
Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre
75002 PARIS

Utopie, travail et libertés

Un dialogue inédit et imprévisible.

le 17 mars 2022 à 17h

Ces dialogues inédits et imprévisibles se tiendront à la Maison des astronomes de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA), 2 Place Leverrier, 13004, Marseille.

Utopie, travail et libertés

Un dialogue inédit et imprévisible.

le 7 avril 2022 à 17h

Ces dialogues inédits et imprévisibles se tiendront à la Maison des astronomes de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA), 2 Place Leverrier, 13004, Marseille.

X
X
X
X