Les partenaires de l’APSE

Notre association cherche à créer des ponts et du dialogue entre le monde de l’entreprise, le monde de la recherche et de l’enseignement, le monde des intervenants en milieux professionnels et de manière générale l’ensemble des personnes et institutions qui s’intéressent aux usages appliqués de la sociologie en entreprise.

Nous tissons au fil des ans des partenariats pour promouvoir cette sociologie engagée dans la société auprès d’un public large, enrichir nos débats et questionner les recherches et pratiques dans la sphère professionnelle.

Vous trouverez ici quelques partenaires de l’APSE, que nous tenons à mettre en avant et à remercier.

Vous souhaitez devenir partenaire de l’APSE et nous aider à promouvoir les usages des sciences sociales en entreprise et plus largement dans la société ? Contactez-nous !

Nonfiction

Le projet collaboratif Nonfiction entend occuper un espace laissé vacant, entre la presse conventionnelle d’une part, et les revues scientifiques d’autre part : un espace de rencontre et de débat des sciences sociales à la fois entre elles, avec les arts et les lettres, et avec le grand public.

Créée en 1989, l’Afci est l’association française de référence en communication interne.
Elle regroupe plus de 900 membres, professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France. L’Association française de communication interne offre à ses membres un espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture. L’APSE et l’Afci organisent régulièrement des activités communes, pour enrichir les regards.

Travail et Culture fonde son action sur la conviction que toute personne est détentrice et productrice de culture et que le travail est porteur de culture. L’association cherche à organiser la mise en débat public des manières dont les personnes, seules ou en groupe, disent le monde, essentiellement autour de ce qui fait question et enjeu aujourd’hui dans le travail au sens large en mobilisant à la fois les regards symbolisant des artistes et ceux plus distanciés des chercheurs.

Le Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP), Association fondée en 1993, réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, dans les différents champs de la pratique sociale. Le CIRFIP s’inscrit ainsi dans une orientation clinique entendue comme co-construction du sens, et politique entendue comme visée démocratique et organise des rencontres (conférences, débats, colloques, journées d’étude), des activités de formation, et mène des interventions et des recherches correspondant à des problématiques théoriques et pratiques actuelles.

Lise, laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, rassemble près de 130 chercheur.euse.s, enseignant.e.s-chercheur.euse.s, chercheur.euse.s associé.e.s et doctorant.e.s en sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, sciences de gestion et sciences juridiques.

le LEST (laboratoire d’économie et de sociologie du travail) s’est donné comme objectif scientifique de renouveler les recherches sur le travail et l’emploi en combinant les démarches économiques et sociologiques.

Le CELSA est l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, interne à Sorbonne Université. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CELSA est le lieu où l’on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias.

Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants sur 5 grands campus aux standards internationaux, et contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 121 structures de recherche. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs : Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, Droit et Science politique, Economie et Gestion, Santé, Sciences et Technologies.

L’Université Paris-Dauphine est l’institution d’enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision.

Avec plus de 4 000 chargés de cours issus du monde professionnel et 200 enseignants-chercheurs, Sciences Po transmet des connaissances ancrées dans la réalité professionnelle et irriguées par la recherche en sciences sociales. Les centres de recherche de Sciences Po sont les lieux de production de nouvelles approches et de nouveaux savoirs en droit, économie, histoire, science politique et sociologie.

X
X
X
X