Présentation de la revue Sociologies Pratiques

La revue en quelques mots

Sociologies Pratiques est une revue de sociologie qui entend :

• Donner à voir des pratiques sociologiques professionnelles
  • Favoriser le dialogue entre chercheurs et praticiens
  • Valoriser la pratique sociologique hors des cadres académiques

Et veut :

• Croiser témoignages d’acteurs de terrain et réflexions de chercheurs
  • Parler à tout lecteur intéressé par la sociologie en action
  • Proposer un espace éditorial et intellectuel original

Qui sommes-nous ?

Sociologies Pratiques est une revue fondée par Renaud Sainsaulieu et l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE) en 1999. Elle est éditée par les Presses de Sciences Po avec le soutien de l’INSHS et de l’APSE. La revue a été classée en rang « A » par le CNRS en 2007 et intégrée dans la liste des revues par l’AERES (2012).

Sociologies Pratiques est une revue de sociologie donnant la parole à des chercheurs et à des praticiens afin de témoigner de réalités sociales émergentes et de comprendre les mouvements de notre monde. Le projet éditorial de la revue rend compte d’une sociologie appliquée. En ce sens, il recherche un équilibre entre monde académique et monde professionnel, entre compréhension et action, tout en portant un regard clairement sociologique pour comprendre le changement social. Reprenant un diagnostic de Renaud Sainsaulieu (« La profession de sociologue en France », in H. Mendras et M. Verret, Les Champs de la sociologie française, Armand Colin, 1988) établi à la fin des années 1980, il s’agit toujours de contribuer à la mise en visibilité du savoir sociologique, qu’il soit élaboré par la recherche ou par l’application.

La volonté de croiser les témoignages et réflexions d’acteurs de terrain qui agissent au cœur des transformations, et ceux de chercheurs et experts qui donnent les résultats de leurs enquêtes les plus récentes, font de Sociologies Pratiques un espace intellectuel neuf, et original. La revue est animée par le double souci de compréhension d’un monde en mouvement et de témoignage pratique sur des réalités sociales émergentes.

Que faisons-nous ?

Sociologies Pratiques propose des témoignages, des résultats de recherche, des réflexions théoriques et des comptes-rendus de pratiques sociologiques dans ses différentes rubriques :

• L’actualité en miroir (interviews)
  • Réponses sociologiques
  • Proposition de méthodes
  • Recherches et débats
  • Le métier
  • Bonnes feuilles de masters
  • Sociologies d’ailleurs
  • Echos des colloques
  • Propositions de lectures

Comment le faisons-nous ?

Sociologies Pratiques est une revue à comité de lecture paraissant deux fois par an. Ses numéros thématiques, d’environ 200 pages font l’objet d’appels à articles internationaux. Des « varia » peuvent être publiés.

Toute intention d’article, comme tout article, est soumis à l’avis du Comité de lecture de la revue, composé des deux coordinateurs, des membres du Comité de rédaction et d’un relecteur externe. L’acceptation de l’intention d’article ne présume pas de l’acceptation de l’article.

Les articles attendus peuvent être de différentes natures. D’une part, des analyses réflexives et sociologiques fondées sur des recherches empiriques récentes et achevées (analyses de témoignages, études de cas, débats critiques, etc.). D’autre part, des analyses de pratiques de professionnels ou bénévoles engagés comme entrepreneurs ou experts dans des processus d’innovations sociales : témoignages d’expériences et retours réflexifs sur les conditions de pérennisation et de sa diffusion. Dans l’un comme dans les autres cas, les articles doivent être informatifs et analytiques et traiter de l’une ou de plusieurs des questions soulevées dans l’appel à contribution.

Le format des intentions d’article est fixé à 5000 signes (espaces compris) et celui des articles à 27000 signes maximum (espaces compris, bibliographie non comprise).

Prix au numéro : 25 euros

Nous contacter : contact@sociologies-pratiques.com

Liste des numéros de la revue

S’abonner à Sociologies Pratiques (via les Presses de Sciences Po)