Réseau APSE

L’APSE n’est pas qu’à Paris !

Grâce au dynamisme de nos adhérents en régions, des évènements sont désormais régulièrement organisés dans d’autres villes… n’hésitez pas à y participer !

Retrouvez dans cette rubrique les informations spécifiques sur nos antennes régionales.

Vous habitez en régions et vous aimeriez nous aider à organiser des activités (rencontres informelles entre praticiens de la sociologie, conférences-débats avec des auteurs, présentation de cas concrets d’utilisation de la sociologie dans le monde professionnel, espace d’échanges entre pairs, formations, animation d’un réseau local d’adhérents…) en régions ? Prenez contact avec nous !

Ces dernières années, l’APSE a organisé des rencontres et évènements dans les villes suivantes :

• Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Grenoble

Vous habitez dans ces villes, ou d’autres grandes villes, et vous souhaitez participer à l’organisation d’évènements APSE au niveau local ? Contactez-nous !

L’APSE est aussi en ligne !

Vous pouvez également retrouver et échanger avec des membres et sympathisants de l’APSE sur notre groupe de discussion LinkedIn, qui regroupe plus de 6 000 participants.

Le projet associatif de l’APSE, renouvelé à l’occasion des 20 ans de l’association, prévoie par ailleurs le développement d’activités et ressources en ligne comme priorité.

Petit à petit, l’association se dote de compétences et outils pour permettre des échanges en ligne, et la mise à disposition de ressources – dont les enregistrements de nos rencontres-débats – sur internet.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Ressources.

Vous avez des idées de contenus originaux en ligne qui pourraient intéresser nos adhérents et sympathisants ? Contactez-nous pour que nous en discutions !

Développer notre réseau pour promouvoir la recherche et la formation aux usages pratiques de la sociologie en entreprise

Un des axes de notre projet associatif est la promotion d’une sociologie engagée au plus près du terrain, dans les entreprises.

Cette promotion passe par la mise en visibilité des travaux de recherche en lien avec le monde de l’entreprise, mais également des lieux où l’on peut se former aux usages pratiques des sciences sociales dans les environnements professionnels.

L’APSE a ainsi noué des liens avec près de 70 laboratoires de recherche en sociologie et plus de 100 Masters en sciences humaines et sociales, afin de valoriser leurs activités et créer davantage de ponts entre le monde académique, les entreprises et les professionnels mobilisant les sciences sociales dans leur pratique professionnelle.

Au-delà de la revue Sociologies Pratiques qui est publiée avec le soutien de l’APSE, notre association met également en avant les publications et les appels à contribution de revues scientifiques autour des sciences sociales en entreprise.

Vous travaillez dans un laboratoire de recherche qui explore des thématiques en lien avec la sociologie en entreprise ? Vous enseignez dans un Master qui forme à des pratiques diverses des sciences sociales dans les environnements professionnels ? Vous dirigez ou contribuez à une revue scientifique en lien avec nos sujets ? Contactez-nous pour faire davantage connaissance et mettre en avant votre activité !

Faciliter les liens avec d’autres associations professionnelles

Depuis plusieurs années, l’APSE contribue à créer des liens entre associations professionnelles, tant de sociologues que de professionnels intéressés par les usages de la sociologie en entreprise et dans les organisations de travail. Autant d’occasions d’échanger et de développer des pratiques différentes pour agir dans les entreprises et au sein de la société.

L’APSE participe ainsi régulièrement aux Congrès et travaux de l’AISLF et de l’AFS, organise des évènements avec le Cirfip, l’Afci, l’ANDRH, l’AAF… mais aussi avec des associations d’anciens élèves de Masters dans lesquels la sociologie appliquée est enseignée, comme par exemple l’association des anciens du Master MTDS de Paris-Dauphine.

Vous représentez une association professionnelle ou vous aimeriez que l’APSE tisse des liens avec certaines associations qui cherchent à mobiliser la sociologie dans une visée pratique en entreprise ou dans les organisations de travail ? Contactez-nous !

Des partenariats pour faire réseau et multiplier les occasions de donner à voir les sciences sociales au travail

Au fil des ans, l’APSE découvre des initiatives variées qui participent à la mise en visibilité des sciences sociales en action dans les environnements professionnels et dans la société. Chacun à leur manière, nos partenaires amènent leur contribution à la formation, à la recherche, à la diffusion, à la vulgarisation, aux détours artistiques pour donner à voir les sciences sociales dans leur dimension appliquée en entreprise et au travail.
Vous pourrez découvrir certains de nos partenaires sur cette page dédiée aux partenaires de l’APSE. Merci à eux !