[audio] rencontre-débat Le capitalisme paradoxant

« C’est paradoxal ! » : l’expression semble s’être banalisée. Elle exprime la surprise, l’étonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. Quelques formules glanées ici et là illustrent cette inflation du paradoxal : « Je suis libre de travailler
24 heures sur 24 », « Il faut faire plus avec moins », « Ici, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions », « Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement… ».

Nous avons reçu le sociologue Vincent de Gaulejac, Professeur émérite à l’université Paris-Diderot et président du Réseau international de sociologie clinique (RISC), pour évoquer son ouvrage « le capitalisme paradoxant – un système qui rend fou » (Seuil, 2015).

Au cours de cette rencontre-débat, Vincent de Gaulejac est revenu sur la genèse et la construction de cet « ordre paradoxal » et a exploré les liens entre la financiarisation de l’économie, l’essor des nouvelles technologies et la domination d’une pensée positiviste et utilitariste. Il montre pourquoi, selon lui, les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes.

Nous mettons à votre disposition ci-dessous la captation (audio) réalisée à cette occasion :

Cette rencontre-débat a eu lieu fin 2016 en partenariat avec le Master RH de la Faculté d’Economie Gestion de l’Université Aix-Marseille et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail).

Une recension de l’ouvrage est également disponible sur le site Nonfiction, partenaire de l’APSE.