[Podcast] L’activité à l’ère de l’auto-organisation
Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et les problématiques contemporaines du travail, nous avons reçu le 13 mars 2025 Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel et chercheur au LATTS.
Dans son ouvrage « organiser l’autonomie au travail : travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile » (Fyp éditions, 2018), Pascal Ughetto a passé au crible les nouvelles théories managériales, en apportant également des questionnements et des pistes concrètes à tous ceux qui mettent en place des transformations d’ « auto-organisation » à l’ère numérique – depuis les organisations jusqu’aux indépendants – et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail.
Il fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre afin de mettre en place des organisations pour le travail de demain : que signifie l’autonomie ? L’activité de travail a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ? Peut-on allier bien-être au travail et productivité ? Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ? Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Qu’est-ce que le mode agile ? Comment donner ou prendre de l’autonomie ? Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans cette autonomie, voire ne le souhaite pas ?
Lors de cette rencontre-débat, notre invité est revenu avec nous sur ces questionnements, et en particulier : que reste-t-il aujourd’hui réellement des transformations promises par ces théories managériales dans le courant des années 2010 et de la discussion que l’on pouvait engager à cette époque ?
Animation : Lise Gastaldi
Cette rencontre-débat a été organisée en partenariat par l’APSE, le LEST et le Master GRH d’Aix-Marseille Université. Elle bénéficie également du soutien du collectif ArtLib de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), de l’association Coudes à coudes et de la Société Internationale d’Ergologie.
Retrouvez la captation de ces échanges sur notre chaîne Youtube Sociologie et entreprise
Toutes nos captations et vidéos sont également disponibles sur notre plateforme ouverte et décentralisée APSE Tube, sans publicités et sans utilisation de données personnelles.