[Podcast] Le dialogue social sous contrôle
Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et les problématiques contemporaines du travail, nous avons reçu le 15 octobre 2025 Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique et chercheur au LEST, autour de l’ouvrage collectif Le dialogue social sous contrôle ( PUF, 2024), co-dirigé avec Jérôme Pélisse.

À propos de l’ouvrage :
Depuis les années 2000, l’État entend réorganiser les relations de travail (salaires, temps de travail, etc.) par la promotion du « dialogue social », ce qui passe par la modernisation de ses dispositifs institutionnels. Le rôle des négociations d’entreprises s’est ainsi vu renforcé, réforme après réforme et par les ordonnances « Travail » de 2017, point d’orgue de ces politiques néolibérales.
Après un rappel historique de l’évolution des modalités de la négociation collective, cet ouvrage donne à voir comment ces différentes réformes ont en réalité contribué à renforcer le contrôle politique, étatique et patronal, et à contraindre davantage le travail de représentation syndicale et l’expression des salariés (que ce soit dans la fonction publique ou le privé). Il met ainsi au jour l’instrumentalisation politique et managériale des dispositifs du dialogue social en entreprise, qui participe plus largement des politiques de réduction du « coût du travail ».
Lors de cette rencontre-débat, notre invité est revenu avec nous en particulier sur trois questionnements :
Que recouvre concrètement cette notion floue de « dialogue social » ?
Comment se transforment ses pratiques ?
A quoi servent ces dispositifs d’échanges institutionnels ?
Animation : Charline Monin, doctorante à l’Institut de Recherches en Gestion et ATER à la FEG.
Cette rencontre-débat APSE était organisée en partenariat avec le LEST, le Master GRH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’Economie Gestion) et l’Institut Régional du Travail.
Elle a bénéficié également du soutien du collectif ArtLib de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), de l’association Coudes à coudes et de la Société Internationale d’Ergologie.
Cette rencontre-débat a été organisée en partenariat par l’APSE, le LEST et le Master GRH d’Aix-Marseille Université. Elle bénéficie également du soutien du collectif ArtLib de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), de l’association Coudes à coudes et de la Société Internationale d’Ergologie.
Retrouvez la captation de ces échanges sur notre chaîne Youtube Sociologie et entreprise
Toutes nos captations et vidéos sont également disponibles sur notre plateforme ouverte et décentralisée APSE Tube, sans publicités et sans utilisation de données personnelles.