[SP 41] « Sociologies pratiques », un positionnement original dans le paysage éditorial des sciences sociales

(cet article a été écrit par Laure Bonnaud, et a été initialement publié ici)

En 2019, la revue Sociologies pratiques m’a sollicitée pour coordonner un numéro consacré à la sécurité sanitaire des aliments, ce qui m’a permis de découvrir d’un peu plus près le fonctionnement de son comité de rédaction. A l’occasion de la parution du numéro, j’ai proposé à François Granier, qui fait partie de ce comité, de répondre à quelques questions sur la revue, qui occupe une position originale dans le paysage francophone des revues de sociologie.

François Granier a coordonné avec moi ce numéro sur l’alimentation, mais nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années, alors que je travaillais pour la DGAL à un rapport sur les vétérinaires à la tête des services d’inspection en abattoir et que lui travaillait pour l’Observatoire des missions et métiers du ministère de l’Agriculture.

LB. Est-ce que tu peux présenter la revue « Sociologies pratiques » et son histoire ?

FG. Dans les années 1995, Renaud Sainsaulieu, qui est alors professeur de sociologie à Sciences Po Paris anime une formation de type master II dont le centre de gravité est la sociologie de l’entreprise, que celle-ci relève du droit privé ou soit une entité publique. Dans le prolongement de son ouvrage « L’identité au travail », il démontre que les entreprises sont des lieux de socialisation secondaire majeurs. Sur la base de ses recherches ultérieures, il affirme que leur plein développement économique est conditionné par la prise en compte par leurs dirigeants des aspirations individuelles et collectives de leurs salariés.

Le projet d’une revue dédiée aux problématiques du développement social des entreprises émerge d’une demande des étudiants. Ceux-ci souhaitent, au-delà de leurs deux années de formation, pouvoir échanger sur leurs pratiques et conserver des liens avec le monde de la recherche en sciences sociales. Naît alors l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE) qui se dote en 1999 d’une revue biannuelle : « Sociologies pratiques ».

L’APSE a autoédité les neuf premiers numéros puis confié sa diffusion aux Presses universitaires de France. Depuis 2010, les Presses de Sciences Po ont pris le relais et préparent également la version numérique pour la plateforme « Cairn ». La revue a été classée en rang « A » par le CNRS en 2007 et a été intégrée dans la liste des revues par l’AERES en 2012.

LB. La revue a un positionnement original, qui n’est pas uniquement universitaire. Elle s’adresse à un lectorat plus large et des sociologues qui n’appartiennent pas au monde académique font partie de son comité de rédaction. Est-ce que tu peux raconter qui sont ces sociologues et comment vous concevez le dialogue entre les différents types de professionnels ?

FG. L’avant-propos du numéro 1 explicite le projet éditorial. «  Le projet est ambitieux, car il n’existe pas de précédent et il convient d’éviter deux voies inappropriées : celle d’une revue scientifique, sans particularité, venant s’ajouter à celles qui existent déjà, et celle d’un magazine relatant des expériences sans réflexion théorique ni critique de fond. » Il s’agit donc de donner à voir des méthodes mobilisées dans des projets de modernisation des univers de travail, d’analyser leurs mises en œuvre mais aussi d’engager les analyses critiques les plus à même de favoriser une capitalisation des pratiques. Si les articles publiés se réfèrent majoritairement à des savoirs sociologiques, ceux-ci ambitionnent de dialoguer avec l’ergonomie, le droit, la psychologie sociale, l’histoire, les sciences de l’éducation…

Rigueur scientifique et lisibilité constituent les critères clés des textes publiés. Pour ce faire, ceux-ci sont mis en débat par le comité de rédaction paritaire de seize personnes. Ce dernier réunit d’une part des collègues enseignants-chercheurs qui conduisent des enquêtes sur des terrains très variés et d’autre part des collègues qui, dans leurs univers de travail (entreprises, administrations, cabinets de conseil…), mobilisent des savoirs en sciences humaines et sociales.

Nous avons sept à huit réunions par an avec des ordres du jour toujours denses. La fabrication d’un numéro s’étale sur 15 à 18 mois entre l’identification de la thématique et sa diffusion. Aussi nous conduisons toujours trois numéros de front. Nos rencontres qui se déroulent tantôt  au CNAM tantôt dans des salles d’universités. Nous tenons beaucoup aux échanges en « direct » et l’année 2020 a été un mini défi pour nous avec des réunions de cinq heures via Zoom !

Si nos échanges sur les articles reçus sont animés, nous nous retrouvons toujours sur notre finalité : donner à lire une sociologie en actes. Pour cela, l’accompagnement des auteurs dans l’élaboration de leurs textes est une priorité. Ici, nous demanderons à un auteur d’expliciter davantage son terrain, là nous solliciterons une analyse plus serrée de ses résultats, ailleurs, nous inviterons notre interlocuteur à une réflexion critique sur les postures ou méthodes adoptées, etc. En outre, en cohérence avec notre projet éditorial, nous apprécions que nos contributeurs énoncent, sinon des « solutions » aux terrains analysés, du moins des pistes d’action. Nous laissons nos lecteurs en évaluer la pertinence et la faisabilité !

LB. La revue publie principalement des numéros thématiques. Pourquoi ce choix et comment cela se passe-t-il concrètement ? Si des lecteurs ou lectrices veulent proposer un article, comment cela se passe-t-il ?

FG. En diffusant deux fois par an un appel à articles et à contributions, nous ambitionnons de donner à voir des questions qui traversent un espace socioéconomique, une question sociale émergente, des pratiques professionnelles… Chaque numéro est porté par un ou une collègue spécialiste du champ abordé.

Deux fois l’an, nos ordres du jour prévoient un temps pour identifier les thématiques des numéros à venir. Ces séquences de « tempêtes sous le cerveau », souvent débridées, alimentent une boîte à idées. Nous évaluons ensuite leur adéquation avec des questionnements sociétaux, l’existence de travaux précurseurs, l’identification de coordonnateurs scientifiques disponibles… Enfin, un ou deux membres du comité de rédaction se proposent pour assurer la coordination éditoriale. Ainsi, certains thèmes demeurent en stand-by : ce fut le cas pour le numéro 39 diffusé en 2019 consacré à la place des religions dans les entreprises alors que cette thématique fut évoquée en 2016. D’autres au contraire surgissent très spontanément : c’est le cas du numéro 42 qui sera consacré au travail à distance.

Notre projet éditorial s’incarne aussi par deux entretiens qui font dialoguer un expert reconnu sur le thème de chacun des différents numéros et un praticien qui expose et analyse ses activités.

Nous accueillons aussi des textes qui nous sont proposés spontanément. Ils nous parviennent via l’adresse contact@sociologies-pratiques.com. Ils alimentent ainsi la rubrique « varia ».

LB. Si je reviens sur mon expérience de travail avec vous pour le numéro alimentation, je décrirais les grandes étapes de la façon suivante. Tu m’as  proposé de coordonner un numéro, j’ai proposé un appel à contributions qui a été discuté par l’ensemble du comité à une de ses réunions, retravaillé, rediscuté à une réunion suivante, puis diffusé. Les propositions reçues ont chacune été évaluées par deux membres du comité aux profils différents, universitaire et professionnel, ainsi que par nous deux. Toutes sont ensuite discutées en comité de rédaction élargi aux coordinateurs ou coordinatrices invités (On rencontre donc les coordinateurs des numéros précédents et suivants, sur des thématiques complètement différentes, c’est intéressant…). Nous avons tous les deux assuré la correspondance avec les auteurs, en leur transmettant les avis et en rendant compte des discussions. Les deuxièmes ou troisièmes versions suivent le même chemin, avec les mêmes évaluateurs et évaluatrices. On discute également collectivement au comité des personnes sollicitées pour les entretiens et de l’avant-propos du numéro. Pour la coordinatrice que j’étais, le travail n’est pas négligeable, même s’il est très intéressant puisque qu’il permet de découvrir des collègues qui travaillent sur des sujets qui nous sont proches. Je signale également aux collègues tentés par l’expérience de coordination que vous n’avez pas de secrétaire de rédaction, même si une collègue assure bénévolement cette tâche. Pour le comité, c’est un ensemble de tâches supplémentaires à assurer…

FG. Oui, l’adhésion au projet éditorial et le bénévolat sont le ciment de notre collectif. Cela s’incarne par une rencontre d’une journée chaque année durant laquelle nous tentons de faire un point sur notre ligne. Par ailleurs, nous veillons à répartir entre nous, aussi équitablement que possible, les différentes tâches.

LB. Comment vois-tu l’avenir de la revue, dans un contexte changeant pour l’édition scientifique ?

FG. Depuis la création de notre revue, nous privilégions des articles de format relativement court : 27.000 signes maximum. Si ce format demeure notre norme, nous avons commencé à publier des textes plus concis et symétriquement, grâce au site web de l’APSE, des articles plus développés. Nous avons dès le numéro 10 choisi de combiner l’édition papier et l’édition numérique. Nous sommes attachés à cette dualité qui répond aux pratiques de notre lectorat. D’une manière plus politique et en lien avec les orientations du CNRS, nous questionnons notre modèle économique. Demain « Sociologies pratiques » adoptera peut-être le modèle d’une science ouverte.


Vous pouvez retrouver le sommaire du numéro 41 : Peut-on manger sans risque ? en cliquant ici.