[SP 41] Un système de retraite « universel » par points serait-il plus équitable ?
Le modèle social européen s’incarne dans des politiques sociales fondées sur deux approches du bénéficiaire. Certaines sont fondées sur la situation personnelle de la personne : c’est notamment le cas des assurances chômage, d’autres se réfèrent à une approche plus large : la famille, le ménage,…
Le système social français combine les deux mais le projet de réforme des retraites engagé depuis 2017 semble privilégier l’individualisation de certains droits.
Le comité de rédaction de Sociologies pratiques dans son souci de prendre part à un débat sociétal a souhaité éclairer les enjeux d’une individualisation des droits à la retraite et notamment celle des femmes.
Dès 2002, Arnaud Lechevalier avait abordé cette question dans son article : « Quelle individualisation des droits à la protection sociale : le cas de la retraite des femmes ? » publié dans la revue Déviance et société.
Ce texte est accessible grâce au lien ci-après :
https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2002-2-page-207.htm
Dans le numéro 41 de Sociologies pratiques, Arnaud Lechevalier nous livre ses analyses actualisées : Quels enjeux sont attachés au projet de loi en débat au Parlement ? Quels points de vigilance convient-il d’avoir présents à l’esprit ?…
Consultez l’article complet en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous :