Actions sociologiques en pratiques (appel à articles)

Pour son 50ème numéro, la revue scientifique Sociologies Pratiques propose un appel à articles sur les pratiques d’actions sociologiques.

L’APSE propose une aide à l’écriture pour les praticiens, professionnels ou personnes qui n’ont pas l’habitude de rédiger des articles scientifiques. Si vous pensez avoir un témoignage intéressant à proposer à l’occasion de ce numéro, n’hésitez pas à nous contacter, nous échangerons ensemble pour vous accompagner au mieux, afin de rendre plus visibles les pratiques de terrain.

Les propositions sont attendues pour le 5 janvier 2024 sur l’adresse contact@sociologies-pratiques.com ou via l’APSE.

Voici l’appel à articles :

Les sociologues observent, analysent, interprètent, éclairent les réalités sociales. Au-delà de ce regard sociologique sur les groupes et phénomènes sociaux, certains agissent sur ces groupes et phénomènes, conseillent ou orientent des décideurs, décident eux-mêmes et tentent de faire bouger des systèmes organisationnels, de modifier des représentations ou des comportements, etc.

Qu’est-ce qui caractérise le fait d’« Agir en sociologue » (Sociologies Pratiques n°16, 2006) ou d’agir avec un regard sociologique ? En quoi peut-on considérer qu’une action est « sociologique » dans la mesure où toute action, menée par un acteur disposant ou non d’une connaissance sociologique du système social sur lequel il agit, modifie plus ou moins ce système ? Si la sociologie s’appuie sur une démarche scientifique, l’action sociologique est-elle toujours scientifique ? Est-ce toujours de la sociologie ou est-ce une sociopraxis ?

L’action « sociologique » suppose-t-elle nécessairement une connaissance sociologique préalable du système social ? Repose-t-elle sur une méthode spécifique, sur des pratiques, des outils ou des concepts particuliers ? Lorsque l’on agit avec la sociologie, est-ce de façon consciente, de façon construite et anticipée ?

A partir de quand y-a-t-il action sociologique ? Le simple diagnostic ou regard sociologique porté sur un système social est-il une action sociologique ? Faut-il que ce diagnostic soit partagé voire mis en débat ? Ou l’action ne démarre-t-elle que lorsque des modifications du système social sont explicitement décidées voire accompagnées ? Agir en sociologue suppose-t-il un partage de la connaissance ou cela peut-il être une pratique clandestine ?

Les sociologues dans l’action sont-ils toujours sociologues ? Lorsque l’on dispose d’une connaissance sociologique d’un domaine, est-il plus facile ou plus complexe de passer à l’action ? Passer à l’action nécessite-t-il un renoncement ?

Enfin que dire des actions transformant un système social sans regard sociologique ou sans action d’un ou une sociologue ? Sont-elles plus ou moins pertinentes, efficaces, socialement acceptées ou acceptables ?

Les contributions de ce numéro chercheront à montrer au travers de cas, ce qui peut être considéré comme des « actions sociologiques ». Elles pourront s’intéresser aux questions de démarches, de dispositifs, de méthodes, d’outils, de postures, d’éthique, d’évaluation des résultats de ces actions sociologiques. Elles pourront également montrer en quoi, l’action sociologique se distingue d’autres modalités d’action sur un système social.

En définitive, ce numéro vise à donner à voir la façon dont les acteurs agissent sur les phénomènes sociaux en conscience, à évaluer les effets de ces actions sur le social au regard des problèmes et in fine à préciser ce qui peut être qualifié d’action sociologique.

Références bibliographiques indicatives :

Granier F., Uhalde M., Salles D. (2008). Agir en sociologue. Comprendre. Débattre. Concevoir. Accompagner. Sociologies Pratiques, n°16.