Cycle de rencontres-débats 2023-2024 à Marseille : « les nouvelles formes du travail »

L’APSE, en partenariat avec les Masters GRH de la Faculté d’Économie-Gestion d’Aix-Marseille Université, le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR CNRS-AMU), vous propose un 9ème cycle de rencontres-débats consacré aux nouvelles formes du travail, qui accueillera cette année un nouveau partenaire avec l’atelier de recherche ArtLib de l’IMéRA.

Il s’agit d’étudier les mutations des mondes du travail, en s’intéressant notamment aux enjeux et problématiques qui font sens pour les individus, les collectifs et les organisations : formes d’activité, statuts d’emploi, conditions de travail, rapports professionnels et organisationnels. Ces enjeux seront liés à une analyse des évolutions des pratiques de management et de gestion des ressources humaines.

Les 4 rencontres de l’année 2023-2024 sont, comme les précédentes, organisées autour de la présentation, par leurs auteurs, d’ouvrages ou de travaux de recherches en sciences sociales consacrés à l’étude des transformations du travail à partir d’enquêtes de terrain approfondies.

Ces rencontres-débats sont ouvertes à toutes et tous, enseignant·es, chercheur·es, étudiant·es, consultant·es, syndicalistes, professionnel·les des RH et salarié·es, et elles font la part belle aux discussions avec le public.

Les inscriptions seront ouvertes sur le site de l’APSE un mois avant chaque évènement.

Jeudi 19 octobre 2023 : Guillaume Tiffon, professeur de sociologie à l’Université Paris Saclay, directeur du Centre Pierre Naville, Le travail disloqué. Organisations liquides et pénibilité mentale du travail, Éditions Le Bord de l’Eau, 2021.

Souffrance, stress, burn-out, risques psychosociaux… Quel que soit le vocable retenu, les témoignages de salariés faisant état d’une montée en puissance de la pénibilité mentale du travail se multiplient depuis deux à trois décennies. Cet ouvrage montre la façon dont les organisations contemporaines du travail créent des disjonctions, des écarts, qui se creusent et que les salariés peinent de plus en plus à combler, entre ce qu’ils attendent de leur travail et ce qu’ils en retirent, concrètement, en termes de reconnaissance et de valorisation de leur engagement ; ce qu’ils voudraient faire et ce qu’ils font, en termes de contenu et de finalités de leur activité ; ce qu’ils estiment nécessaire et ce qu’ils ont, en termes de moyens et de conditions de travail. Ce qu’il faut soigner, en somme, ce ne sont pas les individus, mais le travail concret : la façon dont il est organisé, managé, reconnu, mutilé par l’emprise du travail abstrait.

Jeudi 30 novembre 2023 : Alexis Louvion, post-doctorant en sociologie au CEET-CNAM, Des salariés sans patrons ? Editions La Dispute, 2023.

En France, le monde du travail est souvent présenté par une dichotomie entre travail indépendant et travail salarié. Cet ouvrage propose une plongée dans la fabrication du portage salarial, dispositif qui permet de cumuler une activité indépendante avec l’appartenance au salariat. Il s’intéresse notamment aux implications politiques de ce développement : que deviennent les protections, droits et institutions mis en place par le salaire, lorsqu’ils deviennent l’objet d’une transaction marchande entre un tiers-employeur et un travailleur indépendant ? Faut-il se réjouir de l’extension potentielle de ce salariat à des travailleurs indépendants souvent désignés comme ubérisés et dépourvus de protections, ou au contraire s’inquiéter de la transformation générale du salariat que pourrait entraîner la généralisation de ce type de solutions ?

Jeudi 1er février 2024 : Oriane Sitte de Longueval, chargée de recherches à l’Université de Genève, Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien, Thèse de doctorat Université Paris Dauphine, 2018.

La violence des clients est un phénomène important et récurrent pour de nombreux employés de service, mais en grande partie dénié par les organisations de service qui ignorent comment le gérer sans froisser leurs clients. En plongeant dans le quotidien de travail des employés de service d’une entreprise de transport, cette thèse explore leur gestion de la violence des clients. Elle montre comment ils font sens des différentes situations de violence auxquelles ils font face et élaborent des registres d’action dédiés pour les traiter adéquatement et efficacement. Il ressort aussi que loin de faire accepter la violence des clients aux employés de service, le déni organisationnel du phénomène l’aggrave et en limite la gestion dans le travail de service. La violence des clients apparaît ainsi comme un véritable objet de travail pour les employés de service. Il reste à en faire un objet de gestion sérieux pour les équiper et les soutenir dans leur travail.

Jeudi 14 mars 2024 : Matthieu Battistelli, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Savoie Mont Blanc, Les stratégies d’entreprises ordinaires face aux grands défis : des imaginaires alternatifs aux utopies réelles., Thèse de doctorat Ecole Polytechnique,2021.

Les organisations internationales alertent États et société civile sur un dérèglement des écosystèmes terrestres depuis plusieurs décennies. Face à ce constat, même des entreprises ordinaires et de taille modeste incarnent et expérimentent des solutions nouvelles et non-conventionnelles au regard des enjeux sociétaux de notre temps. Comment ces solutions se concrétisent-elles sur les plans stratégique et organisationnel ? Comment une entreprise ordinaire intègre de grands défis sociétaux dans sa stratégie et son organisation ? Ce processus repose notamment sur une superposition et une mise en résonance entre un espace d’enjeux locaux et un espace d’enjeux globaux.

Horaires et lieux :

17h30-19h

FEG Site Ilot Bernard Dubois (IBD)

Salle 03

5-9 bd. Maurice Bourdet

Marseille 1er arrondissement

Animation et contacts :

Blaise Barbance, professeur associé FEG et délégué vie associative APSE

Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique FEG, chercheur LEST

Lise Gastaldi, maîtresse de conférences en sciences de gestion FEG, chercheur LEST

Luc Sigalo Santos, maître de conférences en science politique FEG, chercheur LEST

(pour contacter les organisateurs, merci d’envoyer un message à l’APSE, nous transmettrons)