Cycle de rencontres-débats 2024-2025 à Marseille : « les nouvelles formes du travail »

L’APSE, en partenariat avec les Masters GRH de la Faculté d’Économie-Gestion d’Aix-Marseille Université, le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR CNRS-AMU) et l’Institut Régional du Travail (IRT), vous propose un 10ème cycle de rencontres-débats consacré aux nouvelles formes du travail, qui accueillera cette année de nouveaux partenaires avec l’atelier de recherche ArtLib de l’IMéRA, l’association Coudes à coudes et la société internationale d’ergologie.

Il s’agit toujours d’étudier les mutations des mondes du travail, en s’intéressant notamment aux enjeux et problématiques qui font sens pour les individus, les collectifs et les organisations : formes d’activité, statuts d’emploi, conditions de travail, rapports professionnels et organisationnels. Ces enjeux seront liés à une analyse des évolutions des pratiques de management et de gestion des ressources humaines.

Les 4 conférences de l’année 2024-2025 sont, comme les précédentes, organisées autour de la présentation, par leurs auteurs, d’ouvrages ou de travaux de recherches en sciences sociales consacrés à l’étude des transformations du travail à partir d’enquêtes de terrain approfondies.

Ces conférences sont proposées dans un esprit d’équilibre entre théories et réalités de terrain afin de décrypter ensemble les contextes de travail contemporains et elles font la part belle aux discussions avec le public.

Jeudi 24 octobre 2024 : Sophie Bernard, professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, PSL-IRISSO, UberUsés – Le capitalisme racial de plateforme, PUF, 2023.

Après l’immigré OS à vie et l’épicier maghrébin, le chauffeur Uber racisé se présente comme une nouvelle figure du système d’emploi. Si le déploiement des plateformes numériques marque l’avènement de formes renouvelées, voire exacerbées d’exploitation, il s’inscrit dans un capitalisme racial de plateforme reposant sur celle d’hommes racisés. L’enquête inédite menée auprès d’une centaine de chauffeurs Uber à Paris, Londres et Montréal est l’occasion d’aller à la rencontre de cette figure emblématique de l’« ubérisation » pour décrire la réalité de leur quotidien de travail. Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, ces travailleurs indépendants connaissent des conditions de travail et d’emploi dégradées. Caractérisées par la combinaison du management algorithmique et de formes d’emploi ultra-flexibles, les plateformes numériques participent d’une reconfiguration de l’emploi précaire qui se révèle particulièrement adaptée à l’exploitation des travailleurs racisés. Elles peuvent ainsi tirer parti d’une main d’œuvre disponible et docile qui, au moment même où elle croyait y échapper, se voit à nouveau assignée à « un travail pour immigré ».

Jeudi 28 novembre 2024 : Laure Bereni, directrice de recherches au CNRS, Le management de la vertu – La diversité en entreprise à New York et Paris Presses de Sciences Po, 2023.

Fondé sur une enquête de long cours à New York et à Paris, ce livre cherche à évaluer la véritable portée de ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu. Il pose un regard critique sur la prétention du capitalisme contemporain à opérer une fusion entre profit et bien commun. Pressées par le droit et la morale de lutter contre les discriminations, les entreprises ont élaboré leur propre stratégie de la diversité : la valorisation des différences (de genre, d’origine, d’âge, de diplôme, etc.) et le traitement équitable des salariés permettraient d’attirer les talents, de conquérir de nouveaux marchés et de stimuler la créativité. En bref, diversity means business.

Jeudi 30 janvier 2025 : Claire Flécher, sociologue, maîtresse de conférences à l’Institut d’études du travail de Lyon (IETL) de l’Université Lyon 2 et au Centre Max Weber, A bord des géants des mers – Ethnographie embarquée de la logistique globalisée, Editions La Découverte,2023.

Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s’organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ? À partir d’une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l’envers de l’acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé  » par le bas « . Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s’être réduit comme peau de chagrin. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord.

Jeudi 13 mars 2025 : Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l’Université Paris Est et chercheur au LATTS, Organiser l’autonomie au travail – Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile…l’activité à l’ère de l’auto-organisation FYP éditions, 2018.

Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale – depuis les organisations jusqu’aux indépendants – et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Il fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain : que signifie l’autonomie ? L’activité de travail a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ? Comment allier bien-être au travail et productivité ? Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ? Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Qu’est-ce que le mode agile ? Comment donner ou prendre de l’autonomie ? Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?

Animation de ces rencontres-débats :

Blaise Barbance, chercheur associé LEST et délégué vie associative APSE.

Lise Gastaldi, maîtresse de conférences en sciences de gestion FEG, chercheure LEST.

Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique FEG, chercheur LEST.

Rémy Ponge, maître de conférences en sociologie IRT, chercheur LEST

Luc Sigalo Santos, maître de conférences en science politique FEG, chercheur LEST.

(pour contacter les organisateurs, merci d’envoyer un message à l’APSE, nous transmettrons)

Horaires et lieu :

17h30-19h