Variations autour de l’enquête (rencontre-débat, 25 juin 2024)

Mardi 25 juin 2024 à 18h30

Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre

(et en ligne)

Dans le cadre de l’atelier thématique « l’intervention en question(s) », l’APSE vous propose de venir échanger autour de l’ouvrage « Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir » (Presses Universitaires de Rennes, collection Didact Sociologie, 2019), co-écrit par Anne-Claude Hinault, Florence Osty et Laurence Servel.

Cet ouvrage expose des repères sur la manière dont l’enquête sociologique peut être mobilisée en situation d’intervention dans les organisations de travail (privées, publiques ou associatives). Des exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d’illustrer le propos.

S’il s’agit de donner notamment des repères aux praticiens sur les questions de méthodes et usages qui surgissent de cette pratique et qu’une approche plus « académique » de l’enquête ne traite pas, les auteures proposent surtout d’appréhender l’enquête sociologique comme une « expérience » à vivre, dans une posture réflexive d’analyse de la pratique et de la relation au terrain.

Les auteures reviendront avec nous sur ce qui a motivé la rédaction de cet ouvrage, quelques exemples concrets et aborderont aussi leur réflexion et cheminement actuels sur la pratique d’enquête et d’intervention dans les organisations.

Les échanges seront animés par Danielle Cerland-Kamelgarn.

Anne-Claude Hinault et Florence Osty sont sociologues-intervenantes au sein du collectif SAFIR (Sociologues Associés pour la formation, l’intervention et la recherche).

Laurence Servel est Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec nos invitées !

L’inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques et pour recevoir un rappel et les informations pratiques.

Afin de permettre également aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons proposer une retransmission en direct depuis le Café du Pont Neuf. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire le cas échéant en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement.