Déjouer les pièges du management distractif (Lyon, 6 juin 2024)

Jeudi 6 juin 2024 de 18h à 20h
Université Lyon 2 – Campus Berges du Rhône
Amphi Laprade
Bâtiment Clio
rue de l’Université
69007 LYON

L’usage du jeu et de la ludification des contextes de travail comme outil de gouvernance et de prescription dans les entreprises se généralise dans le panel de pratiques managériales contemporaines. Quels en sont les ressorts et les enjeux ? Qu’est-ce que le « jouer » apporte, transforme, ou retire au travail et aux travailleurs ? En quoi la « gamification » du travail et des mondes du travail est-elle spécifique, en comparaison d’autres pratiques ?

Le 6 juin prochain, l’APSE et l’UFR ASSP (Formation Continue) de l’Université Lyon 2 vous proposent de venir rencontrer et débattre avec Stéphane Le Lay, sociologue du travail, chercheur au sein de l’ADEME et auteur du récent ouvrage Jouez ! Le travail à l’ère du management distractif (CNRS Éditions, 2023 ).

Stéphane Le Lay propose de répondre à ces questions, et à d’autres, en présentant le fruit d’un travail de recherche mené sur plusieurs années, sur plusieurs terrains et dans plusieurs contextes de recherche.

Largement issu de son HDR (habilitation à diriger des recherches), l’ouvrage croise les perspectives foucaldiennes sur le néolibéralisme et la psychodynamique du travail autour d’une somme empirique qui tire un premier bilan sur ce nouvel ensemble de pratiques managériales et leurs effets.

Animation : Magali Robelet et Valentin Meziane

Cette rencontre-débat est gratuite, ouverte à toutes et tous, venez échanger avec nous à cette occasion !

L’inscription en ligne via le formulaire ci-dessous est nécessaire pour des raisons logistiques et pour recevoir un rappel des informations pratiques à proximité de l’évènement.

Ce sujet d’intérêt, exploré sous différentes facettes par l’APSE au fil des ans, a déjà fait notamment l’objet d’une intervention de l’anthropologue Emmanuelle Savignac, à l’occasion de notre Université à l’automne 2023 : le jeu en entreprise, usages et mésusages. Cette rencontre-débat sera l’occasion de proposer un autre regard.