En attendant les robots, utopie de la fin du travail ou nouvelle exploitation ? (27 mai 2021)
L’APSE est partenaire d’ArTLib, un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.
A l’occasion du cycle de conférences Travail, libertés, utopies aujourd’hui, ArTLib reçoit Antonio Casilli professeur de sociologie à Télécom Paris, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité (2010), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (2019).
Et si, comme l’énigmatique Godot dans la pièce de Samuel Beckett, les robots n’arrivaient jamais ?
Que se passerait-il si notre attente quasi- messianique de l’automatisation complète s’avérait une promesse constamment renouvelée, mais jamais tenue ?
C’est dans le domaine du travail que cette prophétie pèse davantage.
Depuis la première apparition, au XVII siècle, de la notion d’ “usine sans ouvriers” jusqu’aux grandes plateformes numériques, c’est moins un “grand remplacement technologique” qui a lieu qu’un grand encasernement du travail au sein de structures matérielles et idéologiques qui poussent à des formes de subordination et de flexibilisation de plus en plus extrêmes.
Cette situation n’est pourtant pas exempte de contradictions, de tensions et d’alternatives.
Pour accéder à la salle de conférence virtuelle :
https://us02web.zoom.us/j/81955403584?pwd=a2lKU0swWThKd05lVDFIbnNudkNaZz09
ID de réunion : 819 5540 3584
Code secret : 572520
Coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, Senior Fellow de l’IMéRA), ArTLib collabore avec l’ APSE, le LEST, le CGGG, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, l’IPDT de Paris, le CRTD-CNAM, Acante, le LaSSA, Inter-Made, ainsi qu’avec des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail.