Les outils big data RH, enquête sur une (non) révolution

Camille Lévy, sociologue doctorante à l’Irisso (Paris Dauphine) et au Laboratoire Sense (Orange) a présenté ses travaux d’enquête sur l’utilisation du big data dans les RH.

Grâce à une cinquantaine d’entretiens et à ses nombreuses observations du travail, elle met en évidence les 3 dimensions du sujet : technologiques, analytiques et mythologiques.

Décalage entre promesses et possibilités techniques, substitution de données réelles et exactes par celles déclarés via les réseaux sociaux, valorisation de normes de carrière en vigueur et dépendance des modes managériales, appauvrissement du vocabulaire, génération d’inégalités, manque d’interfaçage des données RH, dispersion des outils et manque de budget… les limites du big data RH sont nombreuses et contredisent les discours qui mettent en avant la neutralité et l’objectivité de ces instruments présentés (à tort pour l’instant) comme prédictifs.

Merci à tous les participant(e)s de la qualité des questions et du débat qui a suivi, et où le rôle de Pole Emploi et de Parcours Sup a été abordé.