Se tenir debout – Un siècle de luttes contre les souffrances au travail (10 décembre 2025)

Mercredi 10 décembre 2025 à 17h30

amU – Aix-Marseille Université
Amphithéâtre Noailles – 3ème étage
63 La Canebière
Marseille 1er arrondissement
(également accessible en ligne en visioconférence)

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et les problématiques contemporaines du travail, nous recevrons Rémy Ponge, maître de conférences en sociologie à l’IRT et chercheur au LEST et au LISE, autour de son ouvrage « Se tenir debout – un siècle de luttes contre les souffrances au travail » (La Dispute, 2025)

À propos de l’ouvrage :
En France, les souffrances psychiques au travail (burn out, dépression, suicides, etc.) touchent plus d’un-e salarié-e sur deux. Cette situation semble paradoxale alors que du côté des entreprises, les déclarations sur le bien-être, la qualité et le sens du travail se multiplient depuis plusieurs années.
Comment expliquer la persistance de ces maux ? Et quel rôle peut jouer le syndicalisme pour les combattre ? En retraçant l’histoire des mobilisations syndicales contre la souffrance au travail depuis les années 1950, Rémy Ponge apporte des réponses inédites à ces questions. Il trace ainsi des pistes pour une réelle transformation du travail.

La séquence sera animée par Olivia Foli, maîtresse de conférences en sociologie et sciences de l’information et de la communication, en détachement au Céreq, chercheuse associée au LEST.

Quelle est l’évolution historique de la souffrance au travail en France ?
Quelles sont les stratégies déployées par les organisations syndicales ?
Quelles perspectives pour améliorer durablement la santé au travail ?

Venez en débattre avec nous !

Quelques compléments utiles :

Cette rencontre-débat APSE est organisée en partenariat avec le LEST, le Master GRH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’Economie Gestion) et l’Institut Régional du Travail.
Elle bénéficie également du soutien du collectif ArtLib de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), de l’association Coudes à coudes et de la Société Internationale d’Ergologie.

Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous. La rencontre sera également retransmise en direct par visioconférence, pour permettre au plus grand nombre de participer (dans ce cas, merci de préciser lors de l’inscription votre participation à distance).

Pour des raisons logistiques, et afin de recevoir un rappel des informations pratiques avant l’évènement (notamment le lien de connexion si vous êtes à distance), merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.