Intervenir dans les organisations, retours sur une pratique clinique et critique (Lyon, 15 février 2024)
Jeudi 15 février 2024 de 18h à 20h
Salle Marc Bloch
MSH Lyon Saint-Etienne
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Dans le cadre de l’atelier « l’intervention sociologique en question(s) », l’APSE se questionne à propos des différentes formes d’intervention qui mobilisent la sociologie « en » et « sur » les entreprises : quels constats, effets, limites, perspectives et dilemmes peut-on identifier autour de ces différentes pratiques au cœur des organisations ?
Le 15 février prochain, nous recevrons Gilles Herreros et Bruno Milly, professeurs à l’Université Lyon 2, membres du Centre Max Weber et spécialistes de l’analyse du travail, autour de leur ouvrage L’intervention sociologique dans les organisations – retours sur une sociologie clinique (Eres, 2023)
Dans cet ouvrage, nos deux invités reviennent sur leur pratique singulière d’intervention, autour d’une « posture clinique », à travers vingt ans d’expérience dans différents types d’organisations de travail.
Par leurs analyses et à travers différentes situations mises en récit dans l’ouvrage, ils reviendront avec nous sur leurs travaux depuis deux décennies et nous présenteront leur conception « clinique » de la sociologie d’intervention. Ils préciseront en particulier les repères méthodologiques qui structurent leur pratique d’intervention : comment à partir d’une commande peut s’établir une relation d’aide, qui ré-articule les dimensions cognitives, psycho-affectives et les inclinations politiques qui les sous-tendent ?
Animation : Edouard Robin et Frank Nottin
Cette rencontre-débat APSE est organisée en lien avec le Centre Max Weber et le Département de Formation Continue de l’UFR ASSP de l’Université Lyon 2.
Elle est gratuite, ouverte à toutes et tous, venez échanger avec nous à cette occasion !
L’inscription en ligne via le formulaire ci-dessous est nécessaire pour des raisons logistiques et pour recevoir un rappel des informations pratiques à proximité de l’évènement.
Pour les personnes ne pouvant pas venir participer à cet évènement à Lyon, une captation sera réalisée et mise à disposition dans la médiathèque de l’APSE.