L’entreprise à mission : comment passer à l’action ? (Paris, 16 janvier)
Jeudi 16 janvier 2020 à 18h
Amphithéâtre | Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne
21 rue Broca
75005 Paris
L’APSE est partenaire de cette table-ronde organisée par le service de formation continue de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’inscription se fait directement auprès de l’université, merci d’envoyer un mail à stella.de‐hemptinne@univ‐paris1.fr si cet évènement vous intéresse.
Depuis une quinzaine d’années, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise est au cœur des débats. La Loi PACTE promulguée en mai 2019 introduit un nouveau statut juridique, la « société à mission » donnant un cadre légal à cette responsabilité au travers de la formulation d’une « raison d’être », d’objectifs sociaux et environnementaux, d’une gouvernance spécifique et d’un contrôle externe.
Plusieurs entreprises telles que la Camif, Invivo, la Maif, Yves Rocher… se sont engagées dans cette dynamique d’entreprise responsable et une « communauté des entreprises à mission » s’est constituée en décembre 2018.
Dans ce contexte, l’université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne organise une table ronde pour réfléchir sur la manière dont les acteurs de l’entreprise (dirigeants, syndicats, consultants) peuvent se préparer et s’emparer du dispositif proposé dans la loi PACTE et sur la créativité à mobiliser pour créer ou se transformer en « entreprise à mission ».
Cette table ronde réunira :
‐ Emery Jacquillat, PDG de la Camif, président de la Communauté des entreprises à mission,
‐ Philippe Robert‐Tanguy, sociologue et consultant, Président du cabinet blueKomet en cours de transformation en « société à mission »,
‐ Pierre‐Yves Chanu, économiste, conseiller confédéral de la CGT, président de la plateforme nationale d’action globale pour la RSE en 2014‐2015.
La table ronde sera animée par un.e enseignant.e du service de formation continue de l’université.