[audio] rencontre-débat « Les nouveaux travailleurs des applis »
En novembre 2019, nous avons reçu Diane Rodet et Luc Sigalo-Santos, pour la présentation de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Méda et Sarah Abdelnour, Les nouveaux travailleurs des applis (PUF, 2019). Cette rencontre-débat organisée par l’APSE en partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), ainsi que Nonfiction.fr
Au cours de nos échanges, nous nous sommes interrogés sur les questions suivantes :
– Quels impacts les applications numériques et Internet peuvent-elles avoir sur nos manières de travailler et sur nos statuts d’emploi ?
– En quoi le fait de commander un véhicule via une application plutôt que par téléphone constituerait la révolution que suggère le terme d’« ubérisation » ?
– Le passage en ligne de la commande de travail fournit-elle l’occasion à de nombreuses entreprises de contourner le code du travail, tout en leur offrant de nouveaux outils de contrôle des travailleurs ?
Ces processus sont l’objet d’étude de cet ouvrage de chercheurs en sociologie et en droit, à partir d’enquêtes sur les chauffeurs et livreurs, les micro-travailleurs ou encore les chefs à domicile.
Les diverses contributions permettent d’envisager les plates-formes numériques non seulement comme une innovation technique, mais aussi comme un nouvel espace où modifier les règles du jeu en matière d’emploi et de travail.
L’APSE met à votre disposition un enregistrement audio de cette rencontre-débat :
Vous pouvez également poursuivre la réflexion avec une recension de l’ouvrage sur le site Nonfiction