Mieux communiquer en entreprise grâce à l’éclairage des sciences sociales (Paris, 23 janvier 2020)
jeudi 23 janvier 2020 – 18h30 à 20h30 (Paris 1er)
Dans un contexte d’incertitude, communicants, RH et managers ne peuvent se cantonner à leurs outils, supports et compétences techniques pour communiquer.
Les communicants en entreprise n’ont pas toujours les grilles de compréhension et clés d’intervention et peuvent être démunis lorsqu’ils doivent «décrypter le monde» pour comprendre les dysfonctionnements du système.
Les RH, quand à eux, sont souvent surtout outillés par le droit.
Et le cursus des managers en école de commerce ne les prépare guère à la communication managériale.
Disposer de connaissances en sciences sociales peut-elle alors les aider ?
Comment les sciences sociales peuvent-elles être une ressource pour mieux communiquer en entreprise ?
Pour cette rencontre-débat APSE, nous recevrons les auteurs de l’ouvrage Communiquer en entreprise (Vuibert) , Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers, pour échanger à ce sujet.
A propos de nos invités :
Jean-Marie Charpentier est consultant, docteur en sciences de l’information et de la communication, administrateur de l’Afci.
Jacques Viers est formateur, diplômé de Sciences Po Paris en sociologie de l’entreprise et stratégie de changement et administrateur de l’APSE.
Tous deux animent depuis une dizaine d’années des formations à l’Afci sur l’apport des sciences sociales à la communication.
Discutant : Jean-Michel Saussois, sociologue, professeur émérite à ESCP-Europe
Cette rencontre-débat APSE est organisée en partenariat avec l’Afci (Association Française de Communication Interne) et est ouverte à toutes et tous, adhérents ou non de l’APSE.
Inscription en ligne : Cliquer ici