[Appel à articles] La santé au centre
La revue Sociologies Pratiques propose un appel à articles et témoignages pour son numéro 45 autour de la thématique « La santé au centre « .
Date limite : 8 septembre 2021
Ce numéro coordonné par : Camille Noûs (Cogitamus), François-Xavier Schweyer (EHESP, CMH) & Nadège Vezinat (Université Paris 8, CRESPPA)
- tente de « comprendre ce que signifie mettre la santé au centre. Mettre la santé au centre plutôt que le soin, c’est sortir d’une approche uniquement curative (guérir un malade) pour développer également une approche préventive et populationnelle (c’est-à-dire qui dépasse le seul cadre de sa patientèle et intègre plus largement les conditions de vie d’une population) relevant de la santé publique. C’est savoir comment la santé peut être mise au centre des politiques publiques (par les ARS, les collectivités territoriales, la Délégation interministérielle de lutte contre la pauvreté…) et des territoires ».
- » fait le pari d’une analyse des formes et logiques organisationnelles qui ont comme projet de participer activement à la réduction des inégalités sociales de santé ».
Pour aborder le sujet, trois axes sont proposés :
Axe 1 : La santé au centre (des politiques publiques) : Quelles sont les politiques publiques de santé ?
Axe 2 : La santé au centre (d’un territoire) : Que fait l’échelon territorial (régional, départemental, local) pour l’organisation du système de santé ?
Axe 3 : La santé au centre (de santé) : Quelles sont les différentes expériences d’organisations collectives, et notamment celles des centres de santé, qui mettent en avant un projet de santé développant des missions de santé publique sur un territoire particulier ?
A vos plumes et discutons-en !
Vous pouvez télécharger cet appel ci-dessous.