Enjeux et problématiques actuelles du travail (cycle de rencontres-débats)

En partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), l’APSE organise cette année un nouveau cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuelles du travail.

Pour cette nouvelle année de conférences, nous poursuivons la réflexion engagée les années précédentes autour de l’analyse des enjeux et des effets des transformations du travail.

A travers les quatre conférences au programme de cette année, ces transformations seront abordées aussi bien du point de vue de leurs effets sur les conditions de travail des salariés que de leurs conséquences sur l’activité des travailleurs du management qui ont vocation à les encadrer :

  • Comment les modalités d’organisation de leur activité professionnelle se modifient-elles ?
  • Quels sont les défis et les enjeux de conflit nouveaux auxquels ces catégories de travailleurs se trouvent-elles confrontées dans un monde du travail en mutation ?
  • Comment ces différentes catégories d’acteurs y font face ?

Ouvertes à toutes et tous, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés, ces conférences sont pour cela organisées autour de la présentation, par leurs auteurs, de récents ouvrages de sciences sociales, consacrés à l’étude des transformations du monde du travail et des pratiques de management dans les établissements français.

Pour aborder cette réflexion, et dans le prolongement direct des cinq premières éditions de ce cycle de conférences, les auteurs invités ont réalisé des travaux de recherche adossés à des enquêtes de terrain approfondies. Ils permettent de ce point de vue de réfléchir d’une part à ce que produisent concrètement les dispositifs de management sur le terrain et d’autre part, à la manière dont la réalité du travail vécu peut permettre l’invention de nouvelles réponses individuelles et collectives. Chaque présentation par les auteurs sera suivie d’une discussion avec le public.

14 octobre 2021, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03) : Chloé Biaggi, docteure en sociologie politique au Centre Maurice Halbwachs, Quand les « relations sociales » sont un travail. Pratiques, savoir-faire et car-rières de cadres des ressources humaines (2021).

En dépit de la visibilité médiatique de la figure du DRH et des débats contemporains sur le « dialogue social », les chercheur.e.s en sciences sociales ont peu étudié les professions et les travailleur.e.s de la gestion des ressources humaines (GRH). Qui sont ces professionnel.le.s de la GRH ? Quelles sont leurs trajectoires de formation et d’emploi ? Chloé Biaggi examinera ces questions, auxquelles elle s’est intéressée dans le cadre de sa thèse de sociologie. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur la diversité interne du groupe professionnel des travailleur.e.s de la GRH, traversé par des hiérarchies et des lignes de fracture, ainsi que sur ses évolutions. Chloé Biaggi abordera également la question de la place – très paradoxale – occupée par l’activité de gestion des relations sociales dans les tra-jectoires et le travail des cadres de la GRH.


18 novembre 2021, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03) : David Courpasson, sociologue, professeur à EM Lyon et à l’Université de Cardiff, Cannibales en cos-tume, Editions François Bourin, 2019.

Un cannibale peut-il porter un costume ? Cette question, d’apparence saugrenue, permet pourtant d’expliquer le carnage social à l’œuvre depuis des décennies dans les bureaux et ateliers que nous fréquentons quotidienne-ment : plus encore que l’usine sale et bruyante d’hier, la start-up bouillonnante et l’entreprise d’aujourd’hui for-ment un univers où tout le monde mange tout le monde, où les salariés se dévorent entre eux et se dévorent eux-mêmes. Au point que des gens ordinaires basculent dans l’indicible, en acceptant, voire en provoquant le sacrifice de leurs collègues, pour rester eux-mêmes dans la course. Beaucoup s’effondrent ; d’autres bricolent, s’arrangeant pour retisser quelques liens de solidarité… Comment re-penser une frontière entre une barbarie, un cannibalisme qui semblent inéluctables et une cohabitation néanmoins nécessaire, plus pacifique entre les hommes ?

20 janvier 2022, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03) : Jean Marie Breillot, consultant et conseil en évo-lution professionnelle, Jouer des compétences pour évoluer et s’orienter, ESF Sciences humaines, 2019.

Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d’autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s’)orienter devient essentiel. L’auteur, Jean-Marie Breillot, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l’archipel des compétences. Celui-ci s’adapte à chaque personne et permet de comprendre ce qu’est une compétence, identifier les compétences d’une personne, faire progresser l’individu et aider à l’orientation. Ce faisant, plusieurs concepts sociologiques du monde du travail peuvent être mobilisés pour ne pas se contenter d’ou-tils mécaniques mais viser une démarche d’émancipation.


3 mars 2022, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03) : Jacques Viers, administrateur de l’APSE et Jean Marie Charpentier, administrateur de l’AFCI (Association Fran-çaise de Communication Interne), Communiquer en en-treprise, Vuibert, 2019.

Dans un contexte d’incertitude, communicants, RH et managers ne peuvent se cantonner à leurs outils, sup-ports et compétences techniques pour communiquer. Les communicants en entreprise n’ont pas toujours les grilles de compréhension et clés d’intervention et peuvent être démunis lorsqu’ils doivent «décrypter le monde» pour comprendre les dysfonctionnements du système. Les RH, quand à eux, sont souvent surtout outillés par le droit. Et le cursus des managers en école de commerce ne les prépare guère à la communication managériale. Disposer de connaissances en sciences sociales peut-il alors les aider ?