La QVT – En finir avec les conneries (28 janvier 2026)

Mercredi 28 janvier 2026 à 17h30

amU – Aix-Marseille Université
Amphithéâtre Noailles – 3ème étage
63 La Canebière
Marseille 1er arrondissement
(également accessible en ligne en visioconférence)

Dans le cadre du cycle de rencontres-débats initié et coordonné par l’APSE sur les enjeux et les problématiques contemporaines du travail, nous recevrons Vincent Baud, professeur associé amU et président de Projet4121 | Écouter pour réussir, autour de son ouvrage « La QVT : en finir avec les conneries » (Éditions Master, 2022).

Projet 41-21 est une fondation d’intérêt général, créée en 2024, qui propose de « mettre l’écoute au cœur du travail ». En effet, il n’y a pas de santé physique et mentale sans l’écoute des travailleurs. L’écoute des problématiques qu’ils rencontrent pour bien faire et bien vivre leur travail, mais également des solutions qu’ils apportent. Cette écoute des travailleurs, qu’ils soient managers, collaborateurs, intérimaires, vacataires ou sous-traitants, peut inverser la tendance. Il faut faire de l’écoute le premier principe de prévention. Seule une démarche d’ampleur, structurée et partagée par tout un écosystème pourra fonctionner et nous permettre collectivement d’élaborer des politiques de SQVT efficaces. C’est la thèse développée par l’auteur dans l’ouvrage et que la fondation a désormais pour ambition de mettre en pratique..

Lors de cette rencontre-débat, notre invité évoquera avec nous en particulier trois questionnements :

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui dans la prévention de la santé au travail en France ?
Quelles sont les pistes de solutions (ou d’amélioration) pour les entreprises dans toute leur diversité ?
Pourquoi et comment proposer un programme de recherche sur l’écoute au travail ?

Venez en débattre avec nous !

La séquence sera animée par Blaise Barbance, chercheur associé au LEST et administrateur de l’APSE.

Quelques compléments utiles :

Cette rencontre-débat APSE est organisée en partenariat avec le LEST, le Master GRH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’Economie Gestion) et l’Institut Régional du Travail.
Elle bénéficie également du soutien du collectif ArtLib de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), de l’association Coudes à coudes et de la Société Internationale d’Ergologie.
Elle est également soutenue par l’ITMD (Institut du Travail et du Management Durable) dans le cadre de ses Masterclass, et par l’Afci (Association française de communication interne).

Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous. La rencontre sera également retransmise en direct par visioconférence, pour permettre au plus grand nombre de participer (dans ce cas, merci de préciser lors de l’inscription votre participation à distance).

Pour des raisons logistiques, et afin de recevoir un rappel des informations pratiques avant l’évènement (notamment le lien de connexion si vous êtes à distance), merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.