Nouveau cycle de conférences-débats APSE à Aix-Marseille
En partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Labo-ratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), nous organisons cette année un nouveau cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuelles du travail.
Pour cette sixième année de conférences, nous poursuivons la réflexion engagée précédemment autour des dynamiques contemporaines de transformation du travail :
– Comment ces dynamiques recomposent-elles aujourd’hui les principes et modalités du travail dans les organisa-tions ?
– Comment contribuent-elles à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’enga-gement dans leur travail ?
– Comment contribuent-elles également à déplacer les frontières traditionnelles du monde du travail et les rapports sociaux de production ?
– Quelles sont les conséquences sur ces nouvelles formes de travail sur celles et ceux qui le réalisent comme sur celles et ceux qui l’encadrent ?
Telles sont les questions transversales auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse. Les transformations du travail seront questionnées du point de vue des différents processus dont elles résultent, qu’il s’agisse de l’impact de la révolution numérique sur les modalités d’organisation du travail, de la diffusion de nouvelles normes managériales d’encadrement du travail salarié, ou encore de l’évolution des cadres juridiques et organisationnels à partir desquels se construisent les relations de travail.
Pour aborder cette réflexion, et dans le prolongement direct des premières éditions de ce cycle de conférences, les auteurs invités ont réalisé des travaux de recherche adossés à des enquêtes de terrain approfondies. Ils permettent de ce point de vue de réfléchir d’une part à ce que produisent concrètement les dispositifs de management sur le terrain et d’autre part, à la manière dont la réalité du travail vécu peut permettre l’invention de nouvelles réponses individuelles et collectives.
Au programme de ce cycle :
19 novembre 2020, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03)
Thierry Weil, professeur à Mines Paris Tech, titulaire de la chaire « futur de l’industrie et du travail », Le travail en mouvement, Presses des Mines, 2019.
Depuis plusieurs années, les indices d’une vaste recomposition du travail n’ont cessé de se multiplier. Outre la révolution numérique dont nous commençons à peine à percevoir et à anticiper les effets multiples, il faut compter avec de nouvelles formes d’organisation des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement, de responsabilisation et de collaborations horizontales au travail.
À l’image des transformations qui affectent les lieux comme les temps des pratiques professionnelles, ce sont les frontières mêmes du travail qui sont aujourd’hui en train de bouger, avec le développement du salariat précaire, de la parasubordination et de la multi-activité.
Les régulations comme les relations sociales en ressortent passablement ébranlées.
28 janvier 2021, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03)
David Courpasson, sociologue, professeur à EM Lyon et à l’Université de Cardiff, Cannibales en costume, Editions François Bourin, 2019.
Un cannibale peut-il porter un costume ? Cette question, d’apparence saugrenue, permet pourtant d’expliquer le carnage social à l’œuvre depuis des décennies dans les bureaux et ateliers que nous fréquentons quotidienne-ment : plus encore que l’usine sale et bruyante d’hier, la start-up bouillonnante et l’entreprise d’aujourd’hui for-ment un univers où tout le monde mange tout le monde, où les salariés se dévorent entre eux et se dévorent eux-mêmes. Au point que des gens ordinaires basculent dans l’indicible, en acceptant, voire en provoquant le sacrifice de leurs collègues, pour rester eux-mêmes dans la course. Beaucoup s’effondrent ; d’autres bricolent, s’arrangeant pour retisser quelques liens de solidarité… Comment repenser une frontière entre une barbarie, un cannibalisme qui semblent inéluctables et une cohabitation néanmoins nécessaire, plus pacifique entre les hommes ?
4 mars 2021, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03)
Jean Marie Breillot, consultant et conseil en évolution professionnelle, Jouer des compétences pour évoluer et s’orienter, ESF Sciences humaines, 2019.
Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d’autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s’)orienter devient essentiel. L’auteur, Jean-Marie Breillot, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l’archipel des compétences. Celui-ci s’adapte à chaque personne et permet de comprendre ce qu’est une compé-tence, identifier les compétences d’une personne, faire progresser l’individu et aider à l’orientation. Ce faisant, plusieurs concepts sociologiques du monde du travail peuvent être mobilisés pour ne pas se contenter d’outils mécaniques mais viser une démarche d’émancipation.
22 avril 2021, 17h30-19h (FEG site IBD Marseille, salle 03)
Jacques Viers, administrateur de l’APSE et Jean Marie Charpentier, administrateur de l’AFCI (Association Française de Communication Interne), Communiquer en entreprise, Vuibert, 2019.
Dans un contexte d’incertitude, communicants, RH et managers ne peuvent se cantonner à leurs outils, supports et compétences techniques pour communiquer. Les communicants en entreprise n’ont pas toujours les grilles de compréhension et clés d’intervention et peuvent être démunis lorsqu’ils doivent «décrypter le monde» pour comprendre les dysfonctionnements du système. Les RH, quand à eux, sont souvent surtout outillés par le droit. Et le cursus des managers en école de commerce ne les prépare guère à la communication managériale. Disposer de connaissances en sciences sociales peut-il alors les aider ? Comment les sciences sociales peuvent-elles être une ressource pour mieux communiquer en entreprise ?