La dispersion au travail (2 février 2023)

Jeudi 2 février 2023 à 17h30 (en présentiel uniquement)
FEG – Site Ilot Bernard Dubois (IBD)
Salle 03 (rez-de-jardin)
5-9 bd. Maurice Bourdet
Marseille 1er arrondissement
(proche de la gare SNCF)

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous recevrons le 2 février 2023 Caroline Datchary (Professeure des universités en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, directrice adjointe du LISST- Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires).

Elle nous présentera ses travaux portant sur les diverses formes de mises à l’épreuve du travail en lien avec l’évolution des conditions d’activité, notamment du fait de la prégnance du numérique dans le travail contemporain. Elle étudie ces sujets depuis longtemps à partir d’études empiriques sur des situations de travail contrastées.

Comment comprendre les phénomènes qui poussent à une dispersion du travail, ainsi qu’à la multi-activité ?

Caroline Datchary étudie en particulier les tensions que cela génère chez les individus, depuis la difficulté à protéger une qualité de l’attention nécessaire au travail bien fait, jusqu’au déport de la responsabilité en la matière. Les individus sont ainsi interpellés quant aux compétences qu’ils doivent développer pour « bien » ou « mieux » gérer leur travail et leur temps de travail, l’organisation se dédouanant très largement ici.

Comment les individus s’arrangent, composent, pâtissent de ces multiples engagements et contraintes temporelles ?

Nous pourrons débattre avec notre invitée de plusieurs questions clés :

• Le numérique est-il fatalement source de dispersion ?
  • Peut-on se disperser efficacement au travail ?
  • La gestion de la dispersion est-elle une compétence et peut-on la reconnaître ?
  • Est-ce que ces conditions de travail sont tenables ? Quelles sont les résistances individuelles et collectives qui s’expriment, comment et avec quel succès ?

Vous pouvez retrouver un entretien avec notre invitée sur le site Nonfiction, partenaire de l’APSE, en cliquant ici.

Pour avoir un aperçu de ses travaux, voici quelques ouvrages de référence :

Bidet, A., Datchary, C. et al. (2017). Quand travailler c’est s’organiser : la multi-activité à l’ère numérique. Paris, France : Presses des Mines.
Canu, R., Chaulet, J. et al. (2018). Critiques du numérique. Paris : L’Harmattan.
Datchary C. (2011) La dispersion au travail. Toulouse: OctarèS

Venez débattre avec nous !
Animation : Lise Gastaldi (MCF en sciences de gestion et chercheuse au LEST).

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec le LEST et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion). Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Merci de vous inscrire en ligne si vous souhaitez participer, pour des raisons logistiques. Cette rencontre-débat n’est pas retransmise en direct mais sera enregistrée et le podcast mis à disposition dans notre médiathèque.

02fév17:3019:00La dispersion au travail