[Podcast] Quelles évolutions pour le travail ?
L’ APSE était partenaire de la conférence-débat du 12 avril 2024 à Marseille autour de l’ouvrage Que sait-on du travail ? (Presses de Sciences Po / Le Monde, 2023) en présence de certaines contributrices et contributeurs.
Le travail est confronté à des mutations de grande ampleur. Comment évoluent l’emploi et le travail en lien avec les politiques de transition écologique ? Comment les entreprises se saisissent-elles des défis écologiques ? Comment la digitalisation transforme-t-elle le travail ? Les plateformes numériques sont-elles le nouvel eldorado de l’autonomie au travail ? Comment mettre fin aux inégalités de genre au travail et au plafond de verre, qui persistent alors même que les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes ?
Telles sont les questions qui ont été abordées lors de cette conférence à partir de l’ouvrage « Que sait-on du travail ? » qui rassemble les contributions de 60 chercheuses et chercheurs de sciences sociales spécialistes des questions de travail en France.
A partir de la présentation de plusieurs contributions à cet ouvrage, la conférence a engagé un débat avec la salle sur ces sujets au cœur de notre quotidien. Comment le travail évolue-t-il face aux grands défis économiques et sociaux de notre temps ?
Retrouvez ci-dessous la captation vidéo de la rencontre :
Au programme de cette rencontre :
> Comment comprendre l’insatisfaction au travail ?
Bruno PALIER, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po.
> Quels sont les impacts de la transition écologique sur les emplois ?
Nathalie MONCEL, économiste du travail au Centre d’Études et de Recherches sur les qualifications (Cereq).
> Pourquoi les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent-elles ?
Vanessa DI PAOLA, maîtresse de conférences en sciences économiques à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, CNRS). Stéphanie MOULLET, maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Institut Régional du Travail (IRT) d’Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, CNRS).
> Qui travaille sur Internet pour quelques centimes d’euros ?
Luc SIGALO SANTOS, maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université. Il est également chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST (UMR AMU-CNRS).
> Comment les entreprises peuvent-elles intégrer des préoccupations écologiques dans les activités de travail ?
Liza BAGHIONI, sociologue et anthropologue du travail au Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq).
Les partenaires de l’APSE pour cet évènement :
Pour aller plus loin, retrouvez sur Nonfiction.fr un entretien avec Bruno Palier autour de l’ouvrage « Que sait-on du travail ? », réalisé par Jean Bastien.