Quel syndicalisme en France aujourd’hui ? (9 décembre 2021)

Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ?
Pourquoi si peu de salariés adhèrent-ils aux syndicats ?
Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ?

Pour explorer ces questions, nous recevons à l’occasion de cette rencontre-débat Baptiste Giraud, Maître de conférences en science politique à l’Université Aix-Marseille, et co-auteur notamment de Sociologie politique du syndicalisme (Armand Collin, 2018)

Lors de cette rencontre-débat, notre invité évoquera avec nous des travaux récents conduits dans les champs de la sociologie et de la science politique autour de l’analyse des organisations syndicales, de leurs adhérents et de leurs pratiques. En étudiant les dynamiques de l’engagement militant, les ambivalences du processus d’institutionnalisation ou bien encore les modalités du travail de représentation, ces différentes recherches en sociologie permettent de mieux comprendre les spécificités du syndicalisme en France.

Cette rencontre-débat aura lieu à Paris au Café du Pont Neuf (à l’étage) le 9 décembre 2021 à 18h30.
L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec notre invité !

Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre
Métro Louvre-Rivoli, Châtelet-les-Halles ou Pont-Neuf.

Afin de remercier l’établissement qui nous accueille gracieusement, une consommation de 6 euros est attendue par chaque participant(e).

A titre expérimental, afin de permettre aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons proposer une retransmission en direct depuis le Café du Pont Neuf. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement. Comme c’est une première pour l’APSE, merci par avance de nous excuser des éventuels bugs !

L’inscription en ligne est nécessaire pour des questions logistiques, merci.
Par ailleurs, cette rencontre-débat sera enregistrée et mise à disposition gratuitement dans notre médiathèque, merci de nous soutenir en adhérant à l’association.

09déc18:3020:30Quel syndicalisme en France aujourd'hui ?