Cannibales en costume, rencontre-débat avec David Courpasson (18 novembre 2021)

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et les problématiques actuelles du travail, nous recevons le sociologue David Courpasson, professeur à l’EM Lyon et à l’université de Cardiff (Royaume-Uni), pour échanger autour de son ouvrage Cannibales en costume. Enquête sur les travailleurs du XXIe siècle (‎ LES PEREGRINES, 2019).

Un cannibale peut-il porter un costume ?
Cette question, d’apparence saugrenue, permettrait pourtant pour notre invité d’expliquer « le carnage social à l’œuvre depuis des décennies dans les bureaux et ateliers que nous fréquentons quotidiennement » : plus encore que l’usine sale et bruyante d’hier, la start-up bouillonnante et l’entreprise d’aujourd’hui « forment un univers où tout le monde mangerait tout le monde, où les salariés se dévoreraient entre eux et se dévoreraient eux-mêmes ».

« Au point que des gens ordinaires basculent dans l’indicible, en acceptant, voire en provoquant le sacrifice de leurs collègues » – pour rester eux-mêmes dans la course ?

Serions-nous devenus des cannibales en costumes ?

David Courpasson nous pose la question : « beaucoup s’effondrent ; d’autres bricolent, s’arrangeant pour retisser quelques liens de solidarité, comment re-penser une frontière entre une barbarie, un cannibalisme qui semblent inéluctables et une cohabitation néanmoins nécessaire, plus pacifique entre les hommes ? »

Venez en débattre avec nous à l’occasion de cette rencontre-débat en partenariat avec le LEST et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille (Faculté d’Economie Gestion).

Cette conférence-débat est gratuite et ouvert à toutes et tous.
Merci de vous inscrire en ligne pour des raisons logistiques.

FEG – Site Ilot Bernard Dubois (IBD)
5-9 bd. Maurice Bourdet
Marseille 1er arrondissement

Tel : 04 13 55 13 46

Retrouvez également l’entretien de David Courpasson sur le « sale boulot » avec notre partenaire, Nonfiction, en cliquant ici.

18nov17:3019:00Cannibales en costume, rencontre-débat avec David Courpasson