Assemblée générale (samedi 11 juin 2022)

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de l’APSE qui se tiendra le samedi 11 juin 2022.

Nous souhaitons permettre à chacune et à chacun de pouvoir participer, dans l’évolution du contexte sanitaire, ainsi cette Assemblée Générale se tiendra pour la première fois en mode hybride : vous pouvez donc vous joindre à nous en présentiel à Paris (ce que nous encourageons vivement, pour nous retrouver !) mais également à distance via notre plateforme de visioconférence.

Cette assemblée générale est importante pour l’association, puisque nous allons décider des prochaines orientations et elle sera l’occasion d’un renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Après avoir transposé l’année dernière dans nos statuts le projet associatif renouvelé à l’occasion des 20 ans de l’association, en actant notamment le changement de nom de l’APSE (Association Pour la Sociologie de l’Entreprise) et l’orientation d’intérêt général, il nous faut maintenant réfléchir aux priorités pour les années à venir, pour correspondre au mieux aux attentes dans l’association et pour développer la mise en visibilité de la sociologie de l’entreprise et des différentes recherches / pratiques qui en sont issues.

Pour être en phase avec la manière dont nous concevons nos évènements, nous souhaitons faire de cette Assemblée Générale un temps de réflexion collective, d’échanges et aussi de convivialité. Tout le monde peut participer, adhérents ou non – n’hésitez pas à nous rejoindre, vous serez bien accueillis !

Cette assemblée générale se tiendra en 3 temps, entre 11h et 17h.

11h – 12h30 : Retour sur l’année 2021, présentation du rapport moral et financier, projets actuels, vote de différentes résolutions concernant les statuts et le règlement intérieur, renouvellement des instances de l’association (accessible également à distance).

Le vote ne sera possible que pour les personnes à jour de cotisation. L’association étant désormais reconnue d’intérêt général, votre cotisation ouvre droit à une réduction d’impôt. [Cliquez ici pour cotiser à l’association ou renouveler votre cotisation et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt]

Si vous souhaitez proposer votre candidature au Conseil d’Administration, merci svp d’envoyer un mail à l’association avant l’AG. Tous les profils motivés pour faire avancer l’association sont les bienvenus pour varier nos points de vue et nos expériences !

12h30 – 14h : Moment de convivialité autour d’un repas partagé au Café du Pont-Neuf (tarif collectif négocié).

14h – 17h : réflexions, échanges et débats autour de 4 thématiques, avec une animation conviviale (ces échanges seront accessibles à distance)
thème 1 : les praticiens de la sociologie en entreprise aujourd’hui ( sociologues en entreprise, consultants sociologues, managers et acteurs de l’entreprise mobilisant la sociologie dans leur pratique…) : quelles attentes aujourd’hui vis-à-vis de l’APSE, quelles difficultés rencontrées, quelles ressources proposer ?
thème 2 : l’université annuelle de l’APSE ; suite à une idée qui a émergé lors de l’AG des 20 ans de l’association, proposer chaque année sur un format long une pause collective pour parler sociologie de l’entreprise, proposer un état de l’art, faire émerger des questionnements et prendre le temps de réfléchir ensemble sur les enjeux de la sociologie de l’entreprise et en entreprise : comment imaginer et mettre en oeuvre ce temps de pause annuel en 2023 ? Qu’y proposer ? Avec quels formats ? Pour quels publics ? Avec quels moyens ?
thème 3 : les débouchés de la sociologie en entreprise ; comment répondre aux interrogations des étudiants et « nouveaux entrants » dans la pratique de la sociologie en entreprise ? Que pourrait proposer l’APSE ? Quels liens développer avec les lieux de formation à cette sociologie appliquée ?
thème 4 : vos sujets ! venez avec un sujet à mettre en débat, une thématique à explorer par l’APSE, une demande d’aide en lien avec votre pratique, une idée, une proposition de format ou d’activité…

Venez échanger avec nous – une bonne occasion aussi de découvrir l’association si vous n’êtes jamais venu !

Inscription obligatoire pour des raisons logistiques, merci de préciser si vous participerez à distance ou en présentiel (le tarif du repas est fixé à 30 euros par personne, à régler sur place : plat+ dessert+ eau+ vin+ café)

Samedi 11 juin 2022 à 11h (accueil à partir de 10h30)

Café du Pont Neuf (à l’étage)
14 quai du Louvre