À la rencontre de l’ergologie – Connaître et comprendre le travail pour le transformer (2 avril 2024)

Café socio APSE
Mardi 2 Avril 2024
18h-19h30
(en ligne uniquement)

L’ergologie est une démarche d’analyse des situations de travail initiée à la fin des années 80 à l’Université de Provence par un groupe d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines (philosophie, linguistique, sociologie, économie, ergonomie, droit…) dont le plus connu est le philosophe Yves Schwartz. Elle s’est développée à travers de multiples formations (DU, DESS, Master…) et recherches associant systématiquement des étudiants en formation initiale et des salariés de toutes catégories en formation continue, dont des syndicalistes et des représentants du personnel. Elle est aujourd’hui portée et partagée par plusieurs équipes universitaires qui coopèrent avec le monde du travail en France et dans plusieurs pays.

Plusieurs membres de la Société internationale d’Ergologie ont activement participé à l’Université APSE en septembre 2023, et nous avons trouvé intéressant de les inviter pour venir nous présenter cette approche, afin de mieux la connaître, dans le cadre de nos évènements autour des différentes formes d’intervention en entreprise.

Le café socio virtuel du 2 avril 2024 organisé en partenariat avec le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) sera donc l’occasion de (re)découvrir ensemble cette démarche pluridisciplinaire, sa spécificité, ses points-clés méthodologiques et des expériences de mise en œuvre dans des interventions en entreprise.

Les cafés socio APSE sont ouverts à tous (adhérents ou non). Ils sont organisés par des membres de l’association qui souhaitent échanger autour d’un sujet qu’ils amènent et explorent à leur manière, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Quelques thématiques que nous proposons d’aborder avec le regard de l’ergologie lors de nos échanges :

  • L’écart entre travail prescrit et travail réel
  • Normes de travail et renormalisation dans et par l’activité
  • L’expérience du travail comme ressource fondamentale
  • Dispositifs de dialogue et de coopération, groupes de rencontres du travail
  • Différences et complémentarité entre ergologie et ergonomie
  • Peut-on combiner interventions ergologiques et sociologiques ?

Venez en débattre avec nous !

Nos invités pour ce café socio APSE :

Rémy Jean, président de la Société Internationale d’Ergologie, auparavant consultant en santé/sécurité au travail dans un cabinet spécialisé et professeur associé au Département, puis à l’Institut d’Ergologie à l’Université de Provence, docteur en sociologie.

Christine Martin, chercheuse militante sur les questions du travail. Elle a soutenu en mars 23 sa thèse Cifre intitulée « Les malentendus de l’émancipation. Une enquête ergologique » réalisée dans les ports pétroliers de Fos – Lavera. Chercheuse associée au sein du laboratoire CRDT du Cnam Paris, elle occupe un poste d’ingénieure de formation méthodologue au sein de la direction de l’ingénierie de l’AFPA.

Ingrid Dromard, directrice de services médico-sociaux » formée à la démarche ergologique. Ses travaux portent sur l’évaluation ergologique du travail social et l’ergomanagement. Elle a animé, pendant plusieurs années, des groupes de rencontres du travail dans différents établissements médico-sociaux.

Animation du café socio : Blaise Barbance, délégué à la vie associative de l’APSE et chercheur associé au LEST.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, dans un format virtuel permettant la participation la plus large possible !

Merci de vous inscrire en ligne ci-dessous et vous recevrez les instructions de connexion le jour de l’évènement.