Voyage en intelligence artificielle (13 juin 2024)
Jeudi 13 juin 2024 18h-20h
Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre
75001 PARIS
(et en ligne)
L’APSE a organisé en 2023 une rencontre-débat en invitant Marie-Benedetto Meyer et Anca Boboc autour de leur ouvrage « Sociologie du numérique au travail » (Armand Colin, 2021) qui a été une excellente introduction sur un panorama de l’évolution contemporaine du travail face au « numérique », ainsi que les tensions et ambivalences associées.
Lors des échanges avec la salle et en ligne, des questionnements autour de la montée de l’intelligence artificielle sont apparus, de la manière dont on pouvait aborder cette thématique avec le regard de la sociologie de l’entreprise.
Des premières réflexions avaient été explorées par l’atelier APSE « Numérique, travail et entreprise » il y a plusieurs années à l’occasion d’un cycle sur le numérique et les algorithmes, la question de la place des données, avec notamment une rencontre-débat passionnante avec le sociologue Dominique Cardon autour de son ouvrage « À quoi rêvent les algorithmes… nos vies à l’heure des big data » (Seuil, 2015).
Le sujet de l’intelligence artificielle revient aujourd’hui avec encore plus d’intensité, et l’APSE propose d’ouvrir un nouveau cycle d’activités autour de cette thématique : « Voyage en Intelligence Artificielle : mythes, utopies, risques et réalités ».
Notre objectif à travers ce cycle : explorer le sujet de l’Intelligence Artificielle en entreprise, non pas par sa dimension technique, mais par un double regard sociologique et psychosociologique qui questionne de manière à la fois curieuse, pragmatique et critique ce qui sous-tend les discours, les fondements, les effets et les impensés de cette technologie et de ses usages.
Pour inaugurer ce cycle, l’atelier « Numérique, travail et entreprise » vous propose un Café Socio afin de présenter les grandes lignes de cette exploration collective à venir, les lignes de crête que nous aimerions parcourir, la mosaïque de regards et points de vue que nous allons confronter à l’occasion du cycle, ainsi que la manière dont nous allons questionner ces points de vue.
Chaque question-clé identifiée sera l’occasion d’une illustration concrète à mettre en discussion, et nous ouvrirons le débat avec les participantes et participants :
- Ces questions-clés couvrent-elles les questions que vous vous posez sur l’intelligence artificielle en entreprise ?
- Y a-t-il des angles morts, des lignes de crête complémentaires que nous devrions envisager à l’occasion de ce nouveau cycle de l’APSE ?
Ce Café Socio inaugural permettra d’envisager à partir de la rentrée des explorations curieuses et ouvertes auprès de ceux qui conçoivent l’intelligence artificielle, ceux qui la théorisent, ceux qui la promeuvent et la diffusent, ceux qui la vivent déjà, ceux qui la critiquent, ceux qui doutent, ceux qui résistent, ceux qui subissent, ceux qui accompagnent… qu’ont-ils toutes et tous à nous apprendre ?
Venez échanger et vous questionner avec nous autour de ce sujet qui fascine autant qu’il effraie !
Les cafés socio APSE sont ouverts à tous (adhérents ou non). Ils sont organisés par des membres de l’association qui souhaitent échanger autour d’un sujet qu’ils amènent et explorent à leur manière, dans une ambiance conviviale et décontractée.
Animation du Café Socio : Grégory Lévis, président de l’APSE et Sylvie Galam, administratrice de l’APSE.
L’évènement est proposé en mode hybride, à la fois en présentiel au Café du Pont Neuf (pour plus de convivialité, essayez de privilégier le présentiel !) et en ligne pour les personnes qui ne sont pas à Paris. (si vous venez au Café du Pont Neuf, une consommation par personne est attendue pour remercier l’établissement qui nous accueille gracieusement).
Merci de vous inscrire en ligne ci-dessous et vous recevrez les instructions pratiques quelques jours avant l’évènement.