Aux bons soins du capitalisme : le coaching en entreprise (1er décembre 2022)

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous recevrons le 1er décembre 2022 Scarlett Salman (MCF en sociologie, Université Gustave Eiffel, LISIS).

Jeudi 1er décembre 2022 à 17h30
FEG – site Ferry

Amphi A
14 avenue Jules Ferry
Aix-en-Provence

===

Voici les informations pratiques de connexion à distance, pour la retransmission en ligne  :

vous pourrez vous connecter à partir de 17h20, via le lien suivant :

ID de réunion : 967 5862 2167
Code secret : 887629

===
Scarlett Salman nous présentera l’ouvrage qu’elle a tiré de sa thèse sur le coaching en entreprise, publié en 2021 aux Presses de Sciences Po.

Conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au “management bienveillant“, apparition de chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, etc. Depuis une vingtaine d’années, toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises, au motif que des salariés heureux sont des salariés efficaces.

Au cœur de cette évolution, le coaching, orchestré par des services RH convertis aux idées de développement personnel, reste entouré d’un certain mystère. Sur la base d’une enquête au long cours, Scarlett Salman éclairera le « nouvel esprit » d’un capitalisme qui tend à ériger l’individu en projet, au risque de déresponsabiliser les entreprises.

Venez en débattre avec nous !

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec le LEST (atelier TRAP) et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion). Elle est gratuite et ouvert à toutes et tous.

Animation : Luc Sigalo Santos et Blaise Barbance.

Cette rencontre-débat sera également retransmise en direct par visioconférence, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir y participer. Merci de vous inscrire dans ce cas afin de recevoir les informations pratiques de connexion le jour de l’évènement.

01déc17:3019:00Aux bons soins du capitalisme : le coaching en entreprise