Chercher la faute au travail (12 mars 2024)

Mardi 12 mars 2024 à 18h30

Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre

(et en ligne)

Nous vous proposons de venir échanger avec les coordonnateurs du numéro 46 de la revue scientifique Sociologies Pratiques « Chercher la faute. La trame morale du travail ».

Nos invités, Benoît Giry (sociologue, maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire Arènes), Emmanuelle Savignac (anthropologue, professeure à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheure au LabSic) et Frédéric Rey (sociologue, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et co-directeur du Lise) reviendront avec nous sur ce numéro consacré à la question de la faute au travail.

La faute, forme particulière de déviance, n’a en effet pas déserté le monde du travail.
Les pratiques normatives, définissant le périmètre de l’(in)acceptable et s’employant à en gérer les conséquences, forment toujours une trame sur laquelle se déploient les organisations, les activités et les situations productives ; elles continuent d’identifier, de qualifier et de traiter des fautes.

Contre les thèses soutenant sa disparition, ce numéro explore, de manière concrète, des mondes sociaux variés face à la question de la faute (de l’agriculture à la voyance en ligne, le management et le harcèlement moral en entreprise, les pratiques professionnelles de traduction ou bien encore l’engagement humanitaire), et montre la vigueur de la vie sociale de la faute, des jugements de responsabilité qui la constituent et de l’administration des punitions qui la sanctionnent.

Nos invités nous amènerons à nous questionner, à partir des différents articles du numéro s’appuyant sur des terrains d’enquête, sur un portrait de la normativité contemporaine au travail.

Les échanges seront animés par Grégory Lévis et Danielle Cerland-Kamelgarn.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec nos invités !

L’inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques et pour recevoir un rappel et les informations pratiques.
Afin de permettre également aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons proposer une retransmission en direct depuis le Café du Pont Neuf. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire le cas échéant en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement.