Le travail à l’épreuve de la pandémie, quels scénarios pour demain ? (12 décembre 2023)

Mardi 12 décembre à 18h30
Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre

(participation également possible en ligne)

Dans le cadre de notre atelier de réflexion sur le thème du télétravail et du travail hybride, et dans le prolongement des échanges à l’occasion de l’Université APSE en septembre dernier, l’APSE vous convie à une rencontre-débat autour de l’ouvrage le travail à l’épreuve de la pandémie, scénarios pour demain (éditions Raison et Passions, 2023), en partenariat avec la Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Nous recevrons François Granier, chercheur associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique), qui propose dans cet ouvrage une analyse sociologique à partir de 50 récits de travail recueillis par la Compagnie pendant la période de pandémie, et en particulier les confinements qui plongent des millions de personnes dans le télétravail, du jour au lendemain. Ces récits questionnent notamment les innovations qui ont pu émerger, les effets sur les relations socioprofessionnelles, les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail dans ce contexte. Sans poser un avis sur le devenir du télétravail ou du travail « hybride », l’analyse portée nous invite à explorer des scénarios possibles pour le futur, notamment sur les articulations entre temps et lieux de travail, sphère professionnelle et sphère personnelle.

François Granier évoquera avec nous les coulisses de la réalisation de ces recueils de récits de travail lors de la pandémie : pourquoi et comment recueillir des récits sur le vécu des transformations du travail à cette occasion ? Quelles questions méthodologiques et déontologiques se sont posées ?

Nous nous questionnerons ensuite sur la manière d’analyser sociologiquement le corpus recueilli, en particulier en appliquant le modèle SIC (structures, interactions, culture), central en sociologie de l’entreprise, pour dégager des enseignements plus généraux sur le télétravail et le travail hybride.

Enfin, notre invité nous présentera des scénarios qui se dégagent pour le futur à partir de cette analyse, afin d’ouvrir un débat avec la salle sur les différentes alternatives identifiées, et l’intérêt plus général d’une approche de ce type pour questionner les transformations du travail.

Les échanges seront animés par Luc Badier, consultant et administrateur de l’APSE et Grégory Lévis, président de l’APSE.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir débattre avec nous et notre invité ! Pour des raisons logistiques, l’inscription en ligne est nécessaire (voir le formulaire ci-dessous).
Afin de remercier le Café du Pont Neuf qui met gratuitement à disposition de l’APSE un espace pour cet évènement, une consommation par personne est attendue sur place.

Pour permettre aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons proposer une retransmission en direct depuis le Café du Pont Neuf. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement.

L’APSE a besoin de votre soutien afin de promouvoir les usages de la sociologie et des sciences sociales dans les environnements professionnels. Faire un don au moment de votre inscription nous permettra de maintenir la gratuité de nos évènements pour le plus grand nombre. Notre association étant reconnue d’intérêt général, votre don vous ouvrira droit à une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

[ cet évènement a déjà eu lieu, les inscriptions ne sont plus possibles ]