Le travail à l’épreuve du management (cycle de conférences 2016-2017)
Dans le cadre du développement de ses activités dans les différentes régions de France, l’APSE s’est associée avec le Master RH de la Faculté d’Economie Gestion de l’Université Aix-Marseille et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) pour organiser lors de l’année universitaire 2016-2017 un cycle de conférences-débats sur les enjeux et problématiques actuels du travail au regard des nouvelles formes managériales.
Comment les principes et les modalités de l’action managériale se transforment-ils aujourd’hui dans les organisations du secteur privé comme du secteur public ? Comment contribuent-ils à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ? Telles sont les deux questions transversales auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.
Ouvertes à toutes et tous, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés, citoyens intéressés par ces questions, ces conférences sont organisées autour de la présentation, par leur(s) auteur(s), d’ouvrages récents de sciences sociales, consacrés à l’étude des transformations du monde du travail et des pratiques de management dans les organisations françaises.
Pour aborder cette réflexion, les auteurs invités ont réalisé des travaux de recherche adossés à des enquêtes de terrain approfondies. Ils permettent de ce point de vue de réfléchir d’une part à ce que produisent concrètement les dispositifs de management sur le terrain et d’autre part à la manière dont la réalité du travail vécu peut permettre l’invention de nouvelles réponses individuelles et collectives. Chaque présentation par les auteurs sera suivie d’une discussion avec le public.
L’annonce des dates et lieux, ainsi que l’inscription (gratuite) se feront sur le site de l’APSE. Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation au format PDF.
Les conférences prévues à ce jour :
– 6 octobre 2016 (Faculté d’Economie et de Gestion, Colbert, Marseille) : Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique, « Le capitalisme paradoxant »
– 17 novembre 2016 (Faculté de Droit, Aix-en-Provence) : Michel Gollac, «Le travail peut-il devenir supportable ?»
– 19 janvier 2017 (Faculté d’Economie et de Gestion, Colbert, Marseille), Lynda Lavitry, « Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi »
– 23 mars 2017 (Faculté de Droit, Aix-en-Provence) : Gilles Herreros, La violence ordinaire dans les organisations – Plaidoyer pour des organisations réflexives
– 8 juin 2017 (Faculte d’Economie et de Gestion, Colbert, Marseille), Hélène Picard, Entreprise libérée, parole libérée ? (Thèse de doctorat)
Pour toute question ou demande de renseignements sur ces conférences, n’hésitez pas à nous contacter.