Rencontre-débat avec D. Kergoat et D. Linhart (16 mai 2019)

L’APSE est partenaire de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) à l’IMéRA (Université Aix-Marseille).

ArTLib est un groupe interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser d’une façon innovante des idées et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus.

A l’occasion du cycle de conférences “Travail et Libertés aujourd’hui”, ArTLib organise une nouvelle session publique d’échanges autour des travaux de Danièle Kergoat et Danièle Linhart, toutes deux sociologues au CNRS.

L’émancipation des femmes par le travail: vieille lune ou actualité brûlante ?

Il est plus que jamais nécessaire de reposer cette question dans le contexte néo-libéral actuel.
Une situation qui bouleverse les formes d’emploi comme la nature du travail et qui accentue encore le clivage travail d’homme/travail de femme ainsi que l’assignation des populations vulnérables aux tâches les plus difficiles, dites non qualifiées.

Danièle Kergoat est notamment auteure de Se battre, disent-elles, La Dispute, 2012.

La subordination des salariés: l’éternelle obsession managériale

Du taylorisme au management moderne, la logique reste la même : une disqualification des métiers, de la professionnalité et de l’expérience qui tend à renforcer la domination exercée par les dirigeants.
Le travail perd son sens et précarise les salariés qui, constamment mis à l’épreuve, sont conduits à douter de leur valeur et légitimité.

Danièle Linhart, sociologue (CNRS), auteure de La comédie humaine du travail, érès, 2015.

Venez nombreux échanger le jeudi 16 mai 2019, 17h, à l’IMéRA, Maison des Astronomes – 2 place Le Verrier, 13004 MARSEILLE.