UberUsés – Le capitalisme racial de plateforme (Marseille, 24 octobre 2024)

Jeudi 24 octobre 2024 – 17h à 18h30 (attention, horaires différents de nos rencontres habituelles)
FEG, site de l’îlot Bernard du Bois (IBD)
Salle 03, rez-de-jardin
5-9 Bd Maurice Bourdet, 13001 Marseille

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et les problématiques contemporaines du travail, nous recevrons le 24 octobre 2024 Sophie Bernard, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, PSL-IRISSO et coprésidente de l’Association Française de Sociologie (AFS).

Son enquête inédite menée auprès d’une centaine de chauffeurs Uber à Paris, Londres et Montréal est l’occasion d’aller à la rencontre de cette figure emblématique de l’ubérisation pour décrire la réalité de leur quotidien de travail.

Après l’immigré OS à vie et l’épicier maghrébin, le chauffeur Uber racisé se présente comme une nouvelle figure du système d’emploi. Si le déploiement des plateformes numériques marque l’avènement de formes renouvelées, voire exacerbées d’exploitation, il s’inscrit dans un capitalisme racial de plateforme reposant sur celle d’hommes racisés.
Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, ces travailleurs indépendants connaissent des conditions de travail et d’emploi dégradées. Caractérisées par la combinaison du management algorithmique et de formes d’emploi ultra-flexibles, les plateformes numériques participent d’une reconfiguration de l’emploi précaire qui se révèle particulièrement adaptée à l’exploitation des travailleurs racisés.
Elles peuvent ainsi tirer parti d’une main d’œuvre disponible et docile qui, au moment même où elle croyait y échapper, se voit à nouveau assignée à « un travail pour immigré ».

Quelle stratégie de conquête du marché par une plateforme mondiale ?
Quel modèle spécifique de gestion RH et de management ?
Quels effets en matière de conditions de travail ?
Quels enjeux en termes de discriminations et de lutte contre les inégalités ?

Venez en débattre avec nous et avec notre invitée !

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat par l’APSE, le LEST, le Master GRH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’Economie Gestion) et l’Institut Régional du Travail.
Elle bénéficie également du soutien du collectif ArtLib de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), de l’association Coudes à coudes et de la Société Internationale d’Ergologie.
Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Animation de la rencontre : Blaise Barbance, vice-président de l’APSE et chercheur associé au LEST.

Retrouvez également un entretien de notre invitée sur le site de notre partenaire Nonfiction : Les plateformes, une forme d’exploitation des travailleurs racisés ?

Merci de vous inscrire en ligne via le formulaire ci-dessous pour recevoir un rappel des informations pratiques à proximité de l’évènement, et pour des raisons logistiques.