Un compromis salarial en crise. Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ? (rencontre-débat)
Jeudi 8 février 2024 à 18h30
Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre
75001 PARIS
(et en ligne)
Dans le cadre des réflexions de l’atelier APSE sur le thème du syndicalisme et du dialogue social, nous organisons une rencontre-débat avec Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique à Aix Marseille Université et chercheur au LEST et Camille Signoretto, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Paris et chercheuse au LADYSS, autour de l’ouvrage qu’ils ont co-dirigé « un compromis salarial en crise, que reste-t-il à négocier dans les entreprises ? » (éditions du croquant, 2023).
Lors de cette rencontre-débat, nos invités évoqueront avec nous la reconfiguration des contextes et des pratiques de la négociation collective en entreprise au travers d’enquêtes statistiques et de terrain. Ils discuteront avec nous de l’intérêt de repenser ensemble les recompositions des relations professionnelles et des contextes socio-économiques du rapport salarial.
- Quelles sont les réalités du dialogue social aujourd’hui dans les entreprises ?
- Les salariés et leurs représentants peuvent-ils encore avoir voix au chapitre dans la construction du rapport salarial ou sont-ils réduits à subir la domination des marchés ?
- Quels compromis salariaux sont possibles dans un capitalisme en mutation ?
Les échanges seront animés par Jean Marie Charpentier.
Quelques compléments à cette rencontre-débat :
- Un entretien sur Nonfiction.fr par Jean Bastien avec nos invités
- Un extrait d’une tribune parue dans le journal Le Monde
- Retrouvez sur notre chaîne Youtube les entretiens et captations d’évènements en lien avec cette thématique
L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec nos invités !
L’inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques et pour recevoir un rappel et les informations pratiques.
Afin de permettre également aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons proposer une retransmission en direct depuis le Café du Pont Neuf. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire le cas échéant en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement.