[Podcast] Le travail à l’épreuve de la pandémie, quels scénarios pour demain ?

Dans le cadre de notre atelier de réflexion sur le thème du télétravail et du travail hybride, et dans le prolongement des échanges à l’occasion de l’Université APSE en septembre 2023, l’APSE a organisé le 12 décembre 2023 une rencontre-débat autour de l’ouvrage le travail à l’épreuve de la pandémie, scénarios pour demain (éditions Raison et Passions, 2023), en partenariat avec la Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Nous avons reçu François Granier, chercheur associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique), qui propose dans cet ouvrage une analyse sociologique à partir de 50 récits de travail recueillis par la Compagnie pendant la période de pandémie, et en particulier les confinements qui plongent des millions de personnes dans le télétravail, du jour au lendemain.

Ces récits questionnent notamment les innovations qui ont pu émerger, les effets sur les relations socioprofessionnelles, les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail dans ce contexte.

Sans poser un avis sur le devenir du télétravail ou du travail « hybride », l’analyse portée nous invite à explorer des scénarios possibles pour le futur, notamment sur les articulations entre temps et lieux de travail, sphère professionnelle et sphère personnelle.

Animation : Luc Badier.

Retrouvez l’enregistrement audio de cette recontre-débat sur notre chaîne Youtube Sociologie et Entreprise :

Cet enregistrement est également disponible sur la plateforme décentralisée et ouverte Peertube :

Retrouvez également un entretien avec François Granier réalisé par Jean Bastien sur le site de notre partenaire Nonfiction.