Journée d’étude sur la transmission – 24 mars 2017, Paris

Nous transmettons ici une information d’un membre de l’APSE, qui pourrait intéresser les personnes de notre réseau. L’APSE n’est pas organisatrice de cet évènement.

Journée d’étude sur la transmission

Vendredi 24 mars 2017  – 9h30-17h30 à Paris 15ème

Transmettre ? Entre répétition et transformation

Initiales Réseau Pluridis, en association avec Anne Bastard (Aldae Conseil), Anasthasia Blanché, Mathieu Guilbert (Cabinet Relief), Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Brigitte Le Chevalier et Florence Osty, vous propose une journée d’étude sur la transmission.

La transmission – des savoirs, valeurs, repères, objets, symboles, secrets, tabous… – a toujours constitué la base du lien social. Mais dans  nos sociétés contemporaines, ce besoin d’affiliation, de reliaison entre individus, collectifs et générations est aujourd’hui questionné.

Le contexte de transformation radicale de nos sociétés élude bien souvent cette question et son inscription temporelle… La primauté absolue est donnée à l’action et au présent. En même temps, l’injonction à être « entrepreneur de sa vie » participe de l’illusion d’un auto-engendrement qui rendrait inutile tout besoin de transmission.

Pour autant, les processus de transmission n’ont pas disparu. Ils sont en pleine mutation et posent des questions nouvelles :

• Quelles sont les formes contemporaines de la transmission ?
  • Quel statut accorder à l’expérience lorsque les repères évoluent sans cesse ? Que devient l’objet  de la transmission ?
  • Que faire des héritages qui nous incombent ? Quelles modalités de circulation entre générations ? Qui transmet à qui ?
  • Quel rôle jouent les collectifs d’appartenance (personnels, familiaux, professionnels… ) dans la constitution, la circulation et la vitalité des expériences, savoirs, cultures, … ? Comment faire lorsque ces collectifs ne sont pas stables, se fragilisent ou se renouvellent sans cesse ?

La notion de transmission est à l’évidence multidimensionnelle, elle convoque à la fois les sphères sociale, économique, culturelle, psychique… et reste en partie inconsciente.

Elle sera plus particulièrement abordée dans les champs de la famille et du travail et de leurs imbrications respectives.

Pour plus d’informations : Flyer descriptif de l’évènement
Inscription : réservation en ligne