Une offre de stage à l’APSE

Notre association propose un stage cet été pour nous aider sur les aspects communication.

L’APSE, Association Pour la Sociologie de l’Entreprise, recherche un.e. stagiaire en communication pour soutenir son développement.

Association d’intérêt général, l’APSE s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la sociologie de l’entreprise, considérée comme une ressource scientifique efficace et concrète pour mieux comprendre les dynamiques et contraintes sociales des entreprises ; et y agir en recherchant un impact positif sur le travail et pour les individus, les collectifs et la société dans son ensemble.

Réunissant des sociologues, des acteurs de l’entreprise – qu’ils soient dirigeants, managers, syndicalistes, gestionnaires –, des consultants et coachs, des étudiants, des professionnels et plus globalement des citoyens qui cherchent à croiser des regards sur les évolutions de la société à travers le regard sur l’entreprise et le monde du travail. Depuis maintenant plus de 20 ans, l’APSE a organisé plus de 250 évènements publics avec 450 intervenants issus du monde universitaire ou d’entreprises.

Pour accompagner son développement, l’APSE recherche un.e stagiaire pour une mission de 4 mois afin d’améliorer nos stratégies de communication.

La mission relèvera de 2 domaines complémentaires :

Communication externe de l’association

• Amélioration de notre site web (état des lieux, mise à jour, proposition d’améliorations ergonomiques, optimisation du référencement),
  • Actions de community management : audit et pistes d’amélioration de la présence de l’association sur les réseaux sociaux (actuellement principalement LinkedIn avec plus de 4600 membres) , exploration d’opportunités de présence sur des réseaux sociaux émergents ou vers d’autres publics
  • Optimisation de la visibilité de nos formats vidéo notamment sur Youtube, propositions de professionnalisation de nos vidéos, participation à la réalisation de nouveaux formats (notamment aide au maquettage / montage)
  • Aide à la mise en place de canaux de diffusion pour un format de podcasts audio que nous souhaitons expérimenter
  • Actualisation et amélioration de supports variés de communication (kits de communication, plaquette…)

Communication interne de l’association
  • Participation à la préparation, à l’animation et à la valorisation de l’Assemblée Générale de l’association,
  • Participation à la préparation, à la captation (audio / vidéo) et à la valorisation de quelques évènements de l’association auprès de nos adhérent.e.s
  • Aide à l’optimisation de nos fichiers internes (intervenants, participants, partenaires, labos, entreprises, presse, contacts dans les revues scientifiques…)

Cette mission sera réalisée en télétravail, avec des points réguliers avec des membres du bureau de l’association pour vous accompagner, et la participation à quelques évènements (en présentiel et en ligne), notamment notre Assemblée Générale.

Profil recherché : Bac+4/bac+5 en communication, avec principalement une dimension numérique et des compétences en maquettage / montage vidéo et audio.
Une appétence pour les sciences sociales et la vulgarisation scientifique serait un atout pour profiter au mieux de ce stage.

Mission de 4 mois idéalement dès le mois d’avril 2022.
Stage rémunéré (gratification réglementaire) avec convention de stage.
Envoyer vos questions, CV et lettre de motivation à : contact@apse-asso.fr