Entretien – la réappropriation à distance des espaces d’échanges informels
A l’occasion de nos entretiens en vidéo, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui mobilisent un regard issu des sciences sociales pour décrypter le travail, les univers professionnels, le monde des entreprises et de manière plus générale les liens entre entreprise et société.
Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Jérôme Cihuelo et Adam Piotrowski pour nous présenter leur article publié dans le numéro 43 de la revue scientifique Sociologies Pratiques, consacré à la thématique du télétravail.
« De la réappropriation à distance des espaces d’échanges informels. L’expérience du télétravail en situation de confinement »
Leur article s’intéresse au télétravail en situation de confinement sous l’angle des échanges informels. Il s’attache à montrer leur caractère situé (à saisir dans les replis de lieux physiques de travail partagés et familiers) et l’effet d’une expérience prolongée de travail à distance sur leur composition au sein de collectifs de travail. La pratique généralisée d’un télétravail continu ne se traduit pas par le seul effacement d’une partie des échanges informels, mais aussi par des tentatives de recomposition de la géographie des sociabilités « interstitielles ». Ces tentatives de recomposition restituent un mouvement parallèle d’institutionnalisation et de virtualisation des interactions informelles.
Animation : Blaise Barbance