L’analyse organisationnelle du dialogue social : pourquoi le dialogue est-il si difficile et comment retrouver une dynamique ?

Dans le cadre de ses réflexions sur le thème du syndicalisme et du dialogue social en entreprise, l’APSE vous convie à une rencontre débat sur les tensions contextuelles et les ambivalences des dispositifs et des acteurs.

Lundi 7 novembre 2022 à 18h30

Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre
75001 PARIS

Quelles sont les articulations possibles entre conflit et coopération, tant dans le dialogue social que dans le dialogue professionnel ?

Quels dilemmes, ambiguïtés et émotions les DRH peuvent-ils gérer dans les situations de restructurations ?

Quelles pistes et marges de manœuvre les sciences sociales et de gestion peuvent-elles offrir ?

Pour explorer ces questions, nous recevons Arnaud Stimec, professeur des universités à l’IAE Nantes et directeur du réseau thématique dialogue social de l’AGRH et Jean Noël Tuillier, consultant et doctorant à l’Institut de Recherches en Gestion.

Les échanges seront animés par Jean Marie Charpentier, consultant et administrateur de l’AFCI et Grégory Lévis, président de l’APSE.

Lors de cette rencontre-débat, nos invités évoqueront avec nous des travaux récents conduits dans le champ des sciences de gestion autour de l’analyse de la GRH et des relations sociales. En étudiant des exemples concrets et précis, les ambivalences des discours et des pratiques de terrain ou bien encore les évolutions socio-politiques, ces différentes recherches, irriguées par la sociologie, permettent de mieux comprendre les spécificités du dialogue et de la participation dans les organisations.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez pas à venir écouter et débattre avec nos invités !

Afin de permettre aux personnes intéressées mais n’habitant pas Paris de participer à cette rencontre, nous allons également proposer une retransmission en direct depuis le Café du Pont Neuf. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire en sélectionnant l’option « à distance ». Vous recevrez alors les instructions de connexion le jour de l’évènement.

Pour remercier le Café du Pont Neuf qui nous accueille gracieusement, une consommation de 6 euros par personne est attendue, ce qui permettra également un moment de convivialité entre les participants sur place et de prolonger les échanges.

07nov18:3020:30L’analyse organisationnelle du dialogue social : pourquoi le dialogue est-il si difficile et comment retrouver une dynamique ?