[Podcast] Aux bons soins du capitalisme : le coaching en entreprise

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous avons reçu Scarlett Salman (MCF en sociologie, Université Gustave Eiffel, LISIS).

Scarlett Salman nous a présenté l’ouvrage qu’elle a tiré de sa thèse sur le coaching en entreprise, publié en 2021 aux Presses de Sciences Po.

Conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au “management bienveillant“, apparition de chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, etc.
Depuis une vingtaine d’années, toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises, au motif que des salariés heureux sont des salariés efficaces.
Au cœur de cette évolution, le coaching, orchestré par des services RH convertis aux idées de développement personnel, reste entouré d’un certain mystère.
Sur la base d’une enquête au long cours, Scarlett Salman éclairera le « nouvel esprit » d’un capitalisme qui tend à ériger l’individu en projet, au risque de déresponsabiliser les entreprises.

Enregistré le 1er décembre 2022.
Cette rencontre-débat était organisée en partenariat avec le LEST (atelier TRAP) et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion).

Animation : Luc Sigalo Santos et Blaise Barbance.

Disponible également sur notre plateforme ouverte APSE Tube (sans publicité, sans traçage de données personnelles, fichier téléchargeable librement) :