[Podcast] Des salariés sans patrons ? Rencontre-débat avec Alexis Louvion

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous avons reçu le 30 novembre 2023 Alexis Louvion, post-doctorant au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET).

Il nous a présenté son ouvrage, publié en 2023 aux Editions La Dispute « des salariés sans patrons ? ».

Comment expliquer le développement du portage salarial ?
Comment conjuguer les positions de salarié et d’indépendant ?
Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

En France, le monde du travail est souvent présenté par une dichotomie entre travail indépendant et travail salarié. Cet ouvrage propose une plongée dans la fabrication du portage salarial, dispositif qui permet de cumuler une activité indépendante avec l’appartenance au salariat.

Il s’intéresse notamment aux implications politiques de ce développement : que deviennent les protections, droits et institutions mis en place par le salaire, lorsqu’ils deviennent l’objet d’une transaction marchande entre un tiers-employeur et un travailleur indépendant ? Faut-il se réjouir de l’extension potentielle de ce salariat à des travailleurs indépendants souvent désignés comme uberisés et dépourvus de protections, ou au contraire s’inquiéter de la transformation générale du salariat que pourrait entraîner la généralisation de ce type de solutions ?

Cette rencontre-débat a été organisée en partenariat avec le LEST et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion).

Animation et organisation : Rémy Ponge et Blaise Barbance.

À retrouver avec tous nos enregistrements et podcasts sur notre chaîne Youtube : Sociologie et Entreprise.

Mais également sur notre chaîne APSE Tube sur la plateforme décentralisée et ouverte Peertube, sans publicités ni traçage de données personnelles.