[Podcast] Dialogue social, dialogue professionnel : entre défiance et complémentarité

Dans le cadre de ses réflexions sur le thème du syndicalisme et du dialogue social en entreprise, l’APSE a organisé une rencontre-débat sur les tensions et les possibilités d’articulation entre le dialogue social et le dialogue professionnel.

• Y a-t-il convergence possible entre les rôles des représentants du personnel et des organisations syndicales dans le dialogue social avec les directions et les actions des managers et des fonctions supports (RH, communication, formation, organisation…) dans le dialogue professionnel avec les salariés ?
  • Comment caractériser les dynamiques de ces deux dialogues en entreprise ?
  • Pourquoi y a-t-il tant de concurrence, de défiance mutuelle ou d’ignorance réciproque ?
  • Quelles sont les conditions de réussite d’une meilleure complémentarité et articulation ?

Nos invités : Rémi Bourguignon, professeur des universités à l’IAE Gustave Eiffel et directeur scientifique de la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail et Charline Monin, doctorante à l’Institut de Recherches en Gestion.
Animation : Jean Marie Charpentier, consultant et administrateur de l’AFCI et Grégory Lévis, président de l’APSE.
Enregistrement de ce podcast effectué le 30 juin 2022.

Ce podcast est disponible sur notre chaîne Youtube Sociologie et Entreprise.

Et également sur notre plateforme libre, décentralisée et sans traçage ni publicité, APSE Tube.