[Podcast] La dispersion au travail (Caroline Datchary)

Dans le cadre de notre cycle de rencontres-débats sur les enjeux et problématiques contemporaines du travail, nous avons reçu le 2 février 2023 Caroline Datchary (Professeure des universités en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, directrice adjointe du LISST).

Caroline Datchary nous a présenté ses travaux portant sur les diverses formes de mises à l’épreuve du travail en lien avec l’évolution des conditions d’activité, notamment du fait de la prégnance du numérique dans le travail contemporain. Elle étudie ces sujets depuis longtemps à partir d’études empiriques sur des situations de travail contrastées.

Comment comprendre les phénomènes qui poussent à une dispersion du travail, ainsi qu’à la multi-activité ?

Caroline Datchary étudie en particulier les tensions que cela génère chez les individus, depuis la difficulté à protéger une qualité de l’attention nécessaire au travail bien fait, jusqu’au déport de la responsabilité en la matière. Les individus sont ainsi interpellés quant aux compétences qu’ils doivent développer pour « bien » ou « mieux » gérer leur travail et leur temps de travail, l’organisation se dédouanant très largement ici.

Comment les individus s’arrangent, composent, pâtissent de ces multiples engagements et contraintes temporelles ? Le numérique est-il fatalement source de dispersion ? Peut-on se disperser efficacement au travail ? La gestion de la dispersion est-elle une compétence et peut-on la reconnaître ? Est-ce que ces conditions de travail sont tenables ? Quelles sont les résistances individuelles et collectives qui s’expriment, comment et avec quel succès ?

Animation : Lise Gastaldi (avec Blaise Barbance)

Cette rencontre-débat était organisée en partenariat avec le LEST (atelier TRAP) et les masters RH d’Aix-Marseille Université (Faculté d’économie-gestion).