[Podcast] Le mieux-être au travail (hommage à Philippe Bernoux)
Le sociologue Philippe Bernoux, grand contributeur à la sociologie de l’entreprise, nous a quittés le 19 mai 2025.

En hommage, nous publions cette captation issue de nos archives. Philippe Bernoux avait en effet répondu présent à notre invitation en septembre 2015 pour une rencontre-débat APSE autour de son ouvrage « Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance » (Octarès).
Lors de cette rencontre-débat, Philippe Bernoux est revenu avec nous sur ses réflexions et recherches concernant la possibilité d’un mieux-être au travail.
Il s’opposait en particulier à l’affirmation courante que le travail ne serait que souffrance.
Penser le travail en ayant en tête une vision tronquée des attentes et des désirs des travailleurs, c’est mécaniquement construire un univers du mal-être, du malheur, voire de la révolte.
L’organisation du travail, au contraire, ne peut qu’être fondée sur deux concepts correspondant à la réalité du travail : l’appropriation et la reconnaissance.
Ils devraient être concrètement mis en œuvre pour que le travail soit un lieu créateur de sens et un lieu d’un mieux-être de l’individu et des sociétés.
Cette vision, qui renverse la vision économiste et taylorienne de l’homme, repose sur une autre conception de l’homme au travail, portée par Philippe Bernoux pendant toute sa carrière.
Introduction de la captation : Blaise Barbance, vice-président de l’APSE.
Cette rencontre-débat a été organisée en partenariat par l’APSE, le LEST et le Master GRH d’Aix-Marseille Université.
Retrouvez la captation de ces échanges sur notre chaîne Youtube Sociologie et entreprise
Toutes nos captations et vidéos sont également disponibles sur notre plateforme ouverte et décentralisée APSE Tube, sans publicités et sans utilisation de données personnelles.